utilisez les médias sociaux

Ne laisser personne pour compte

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impliquez-vous sans tarder!

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écrivez une lettre d'opinion

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pourquoi rédiger une lettre d'opinion

La lettre d’opinion vous permet de partager vos connaissances, votre opinion et votre passion, et ce indépendamment du point de vue du journal. Écrivez jusqu’à 750 mots pour faire entendre votre voix. Explorez en détail les enjeux de notre campagne, présentez des observations et des idées et contestez le statu quo.

conseil d'expert

Les lecteurs souhaitent lire sur les questions qui dominent dans les nouvelles et c’est ce que les rédacteurs en chef veulent publier. Le synchronisme est essentiel!

conseil pratique

Malheureusement, vous ne pourrez éliminer l’extrême pauvreté en 750 mots. Alors, concentrez-vous à souligner un seul point de manière claire et convaincante.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

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pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

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pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

rencontrez son député

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pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

voir l’ensemble des actions réalisées

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utilisez les médias sociaux – en un rien de temps!

Ce mois-ci, notre campagne Ne laisser personne pour compte met l’accent sur les conséquences de l’inégalité de revenu dans les communautés les plus touchées par la COVID-19. Dans sa lutte contre cette pandémie, le Canada se doit d’appuyer une intervention mondiale équitable en investissant dans la résilience des communautés vulnérables.

Demande no1 : que le Canada investisse au moins 1 % de sa contribution à la COVID-19 dans une aide nouvelle et supplémentaire pour une intervention mondiale d’urgence.

Demande no2 : que le Canada s’engage à augmenter progressivement son budget d’aide internationale, c’est-à-dire l’Aide publique au développement (APD), afin d’assurer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et l’élimination de l’extrême pauvreté.

Utilisez les médias sociaux pour rappeler à quel point il est important que le Canada investisse au moins 1 % de sa riposte à la COVID-19 pour financer une intervention mondiale et qu’il augmente de façon permanente son Aide publique au développement (APD). Profitez du thème de ce mois-ci (inégalité de revenu) pour mettre en évidence le risque que la COVID-19 élargisse le fossé entre les riches et les pauvres. Faites-en la démonstration à l’aide d’exemples concrets, comme l’impact de la fermeture des écoles, qui touche près de 90 % des élèves de la planète, et le fait que parmi ces 1,57 milliard d’élèves, 370 millions d’enfants n’ont plus accès aux programmes d’alimentation scolaire dont ils dépendent pour leur croissance. Expliquez pourquoi le Canada doit en faire davantage pour contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) et à la construction d’un monde plus équitable, plus juste et plus prospère pour toutes et tous.

En envoyant un tweet ou un billet prêts à être publiés, vous pouvez faire savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous vous sentez concerné par ces enjeux. Vous pouvez également suivre les instructions détaillées ci-dessous pour créer votre propre message.

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous)

D’après la @Banquemondiale, la #COVID19 appauvrira 71 millions de personnes, annulant ainsi des décennies de progrès. Le Canada doit faire preuve de leadership et investir 1 % de sa riposte à la COVID-19 en #aidecanadienne additionnelle. #LeaveNoOneBehind #Canada4Results

Publiez sur Facebook et Instagram (copiez-collant le texte ci-dessous)

D’après la Banque mondiale, la #COVID19 appauvrira 71 millions de personnes. Nous devons protéger les progrès accomplis au cours des dernières décennies et éviter que des millions de personnes sombrent dans la pauvreté. Le Canada doit faire preuve de leadership et investir de nouvelles sommes pour aider les populations les plus vulnérables de la planète. #Canada4Results #LeaveNoOneBehind

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Voir toutes nos photos et images pour les médias sociaux.

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Si vous préférez rédiger vos propres messages, suivez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Soyez accrocheur
  2. Soyez audacieux et respectueux
  3. Publiez fréquemment
  4. Pensez à taguer @ResultsCda. Nous pourrons accroître la portée de votre message. Si l’espace le permet, ajoutez le mot-clic #Canada4Results

conseil pratique

Selon nous, Twitter est ce qu’il y a de meilleur pour l’engagement politique et médiatique. Jetez un coup d’œil à nos 10 conseils pratiques pour être un expert du plaidoyer dans les médias. 

suivez ces 7 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous à Twitter et dans notre campagne Social Media Wall vous y trouverez des messages publiés par les bénévoles et d’autres également.
  3. Connectez-vous à votre profil sur les médias sociaux. Pour de l’aide, consultez nos conseils pour les médias sociaux pratiques pour Twitter, Facebook et Instagram.
  4. Si votre député, un ministre ou le premier ministre est présent sur les médias sociaux, vous trouverez ses coordonnées ici.
  5. Rédigez votre message et personnalisez-le pour qu’il ait un sens pour vous. Tenez compte des idées suivantes :
    • consultez vos outils et utilisez avec puissance les médias sociaux
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • incluez @ResultsCda dans votre message. Nous pourrons accroître la portée de votre voix
  6. Publiez votre message et demandez à vos amis de le partager, de le commenter et de lui donner la mention « j’aime ».
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez publié un message dans les médias sociaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à utiliser les médias sociaux. Vous y trouverez également des dates importantes, des mots-clics, des étiquettes et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici. 

J’utilise les médias sociaux quotidiennement, mais je n’avais jamais songé au fait que je pouvais m’en servir pour avoir une incidence positive sur le monde. En moins de deux minutes, j’écris un tweet pour mieux faire connaître la campagne de Résultats, je tague mon député et je me sers de ma voix pour passer à l’action!

 - Hailey, Results volunteer

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