signez une pétition/ lettre

#LeaveNoOneBehind

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

signez une pétition/ lettre

en savoir plus
l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

écrivez à votre député(e)

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

faites connaître votre opinion en un clin d’œil!

Ce mois-ci, notre campagne #LeaveNoOneBehind porte sur l’importance des changements climatiques et leurs impacts sur la santé, la sécurité alimentaire et la nutrition. Dans la lutte contre la COVID-19, il est nécessaire que le Canada soutienne une intervention mondiale et équitable. Face aux impacts directs et indirects de cette crise, le Canada doit investir dans le renforcement des communautés vulnérables.

Lisez notre document Agir maintenant pour mettre fin à la COVID-19 partout

Demande no2 : que le Canada soutienne la capacité des pays à faire face aux impacts secondaires de la COVID-19, y compris les défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, aggravés par les changements climatiques.

Faites savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous voulez des fonds publics pour la santé publique et non des capitaux privés. Signez cette pétition de Médecins sans frontières Canada pour indiquer que tous les médicaments, vaccins, tests de diagnostic et dispositifs médicaux découverts grâce à des fonds publics — y compris ceux destinés à la COVID-19 — doivent être abordables, accessibles et disponibles à quiconque en a besoin.

REVISÉE Demande no1: que le Canada investisse au moins 1 % de la contribution canadienne à la COVID-19 (1,5 milliard $ CA) dans une aide nouvelle et supplémentaire destinée à une intervention mondiale d’urgence.

Cliquez ici pour accéder à la pétition (en anglais seulement)

Vous pouvez également copier-coller cette lettre déjà rédigée et la faire parvenir par courriel ou par courrier à l’honorable Patty Hajdu (Patty.Hajdu@parl.gc.ca), ministre de la Santé, pour demander que tout financement public pour la recherche et le développement médical comprenne des exigences obligatoires afin que les produits finaux soient abordables, accessibles et disponibles pour tous . Joignez notre document à cette lettre afin qu'elle sache que vous soutenez une intervention mondiale forte de la part du Canada avec au moins 1 % de son financement intérieur.

Cliquez ici pour accéder à la lettre (en anglais seulement)

Vous pouvez également faire savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous vous intéressez à cette pétition en envoyant le tweet tout prêt ci-dessous (et n’oubliez pas de taguer @votredéputé(e) !)

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous)

J’ai signé la lettre @MSF_canada demandant à @PattyHajdu de veiller à ce que tous les diagnostics, vaccins et traitements financés par le secteur public pour #COVID19 soient accessibles à tous! Ajoutez votre voix en signant maintenant: ➡️ bit.ly/3eVM3y2 #Canada4Results

Vous trouverez d'autres ressources de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes

Signer une pétition ne prend que quelques minutes, mais peut avoir un grand impact. L’impact bénéfique des pétitions est la preuve que nous avons du pouvoir lorsque nous sommes nombreux à faire entendre notre voix.


- Jenny, bénévole Résultats

searcharrow-circle-upprinter