participez au consultations prébudgétaires

#VaccinsÇaMarche

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

participez au consultations prébudgétaires

en savoir plus

Le processus de consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada invite les Canadiens à aider le gouvernement à prendre une décision éclairée sur la façon de dépenser les sommes d’argent. Utilisez nos instructions détaillées pour faire en sorte que le développement international soit prioritaire.

pourquoi il faut participer

En tant que Canadien, vous pouvez et vous devez avoir votre mot à dire sur la façon dont le budget fédéral est élaboré. Faire partie d’une démocratie c’est bien plus que voter, c’est aussi utiliser sa voix, entre les élections, en sollicitant notre député et les décideurs du gouvernement.

conseil d'expert

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour dire au gouvernement où vous pensez que l’argent devrait être dépensé. Il suffit d’agir pour faire entendre son opinion.

conseil pratique

Participez dès maintenant puisqu’il n’y a pas de date limite fixée pour les consultations prébudgétaires! Si vous souhaitez vous inspirer, consultez la soumission de Résultats Canada pour le budget 2019 et pour un appui, n’hésitez pas à demander l’aide des collègues bénévoles.

écrivez une lettre d'opinion

en savoir plus

Écrivez une lettre d’opinion pour partager votre opinion sur un sujet digne d’une couverture médiatique, lié à notre campagne en cours. Plus long qu’une lettre ouverte aux journaux, une lettre d’opinion vous permet d’aller plus en profondeur pour éduquer les citoyens, stimuler le débat public ou aider à modeler des politiques. Au moment de la rédaction de votre lettre d’opinion, consultez nos instructions détaillées et obtenez la publication de votre lettre dans les médias.

pourquoi rédiger une lettre d'opinion

La lettre d’opinion vous permet de partager vos connaissances, votre opinion et votre passion, et ce indépendamment du point de vue du journal. Écrivez jusqu’à 750 mots pour faire entendre votre voix. Explorez en détail les enjeux de notre campagne, présentez des observations et des idées et contestez le statu quo.

conseil d'expert

Les lecteurs souhaitent lire sur les questions qui dominent dans les nouvelles et c’est ce que les rédacteurs en chef veulent publier. Le synchronisme est essentiel!

conseil pratique

Malheureusement, vous ne pourrez éliminer l’extrême pauvreté en 750 mots. Alors, concentrez-vous à souligner un seul point de manière claire et convaincante.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus

Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus

Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

rencontrer son député

en savoir plus

Allez à la rencontre de votre député pour établir (ou renforcer) une relation. Votre député travaille pour vous, alors planifiez bien votre rencontre, soyez informés et ayez en tête une demande claire à discuter. Consultez notre marche à suivre (qui se trouve à droite) et passez à l’action!

pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour faire parvenir vos idées pour le budget 2020

Le processus de consultations prébudgétaires 2020 du gouvernement du Canada est en cours et les Canadiens sont invités à participer afin que le gouvernement puisse prendre une décision éclairée sur la façon de dépenser les sommes d’argent, et ce à la lumière des commentaires de l’électorat. En participant au processus, vous pouvez faire en sorte que le développement international soit inclus dans les recommandations. Bien que les libéraux se soient engagés à ce que le Canada fasse sa juste part d’ici 2030, le Canada reste l’un des pays à revenu élevé les moins performants en matière d’aide. Pour rester sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable, nous devons augmenter nos dépenses en matière d’aide. Un gouvernement minoritaire signifie que nous avons une occasion véritablement unique de faire une demande ambitieuse et de parvenir au succès.

La demande: que le Canada fasse passer l’aide canadienne de 0,28 % du revenu national brut (RNB) à 0,4 % d’ici 2025, ce qui représente une augmentation de 18 % des dépenses chaque année.

conseil pratique

Le ministère des Finances du Canada n’a pas actuellement de date de fin pour les consultations; alors, c’est le temps d’agir! Les particuliers et les parties prenantes sont invités à soumettre leurs idées dès que possible.

suivez ces 6 étapes

  1. Renseignez-vous sur l’aide canadienne
  2. Partagez votre opinion sur des questions de santé mondiale ou de développement qui vous importent le plus en les liant à des exemples spécifiques qui mettent en évidence l’impact de l’aide canadienne. 
  3. Soyez direct et demandez que le budget prévoie une augmentation de l’aide canadienne de 0,4 %, d’ici 2025. Faites votre demande de manière aussi précise ou détaillée que vous le désirez.
  4. Faites parvenir votre courriel à budget2020@canada.ca.
  5. Partagez votre courriel sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda, votre député, le ministre des Finances @Bill_Morneau, et la ministre du Développement international @karinagould. N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #VotreBudget
  6. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez envoyé un courriel. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
« La première leçon que j’ai immédiatement tirée c’est que ces élus travaillent pour moi et que je ne devrais pas hésiter à faire des demandes. Leur travail est de m’écouter et j’ai le droit de leur demander quelque chose. »

- Hiba, bénévole Résultats
searcharrow-circle-upprinter