rencontrez son ou sa député.e

#LèveLaMain

passez à l’action sans tarder!

take-action-arrows-yellow

rencontrez son ou sa député.e

en savoir plus
pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

signez une pétition/ lettre

en savoir plus
l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

assistez au webinaire sur l'éducation (anglais seulement)

en savoir plus
pourquoi regarder

Learn the barriers that children and youth living in humanitarian emergencies face when accessing education and what can be done to alleviate those barriers and narrow inequalities. (en anglais seulement)

conseil d'expert

COVID-19 has created the largest education disruption in history, with the number of out-of-school children growing substantially for the first time in decades. The urgency to act on education has never been greater. (en anglais seulement)

conseil pratique

You'll also learn how social media is an effective and impactful tool for digital advocacy and tips for using social media to amplify issues you care about. (en anglais seulement)

assistez au webinaire parlementaire (français seulement)

en savoir plus
pourquoi regarder

Tentez de rencontrer votre député.e d’ici le Sommet du G7 en juin 2021 afin d’expliquer les raisons pour lesquelles le Canada doit investir dans le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et assurer l’accès à l’éducation pour tous les enfants et jeunes peu importent où elles et ils vivent.

conseil d'expert

C’est le travail de votre député.e de représenter les intérêts de ses électeurs, alors parlez-lui des questions qui vous tiennent à cœur.

conseil pratique

Faites vos recherches! Découvrez les enjeux qui intéressent votre député.e et faites le lien entre le contenu de votre message et ses intérêts personnels.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour rencontrer son ou sa député.e

Notre campagne #LèveLaMain souligne la crise en éducation causée par la COVID-19 qui menace l’apprentissage d’une génération entière d’enfants et met de l’avant les barrières qui se posent à l’éducation dans les pays à faible revenu. Parmi les 800 millions d’élèves ne pouvant aller à l’école, on estime à 9,7 millions le nombre d’enfants qui ne retourneront pas à l’école, en plus des millions d’enfants qui prendront du retard dans leur scolarité. La pandémie de COVID-19 accroît les inégalités en matière d’accès à l’éducation, particulièrement entre les familles bien nanties et défavorisées, entre les ménages urbains et ruraux, entre les populations locales et les enfants réfugiés/déplacés, entre les enfants avec et sans handicap.

MP \ ˈem-ˈpē \
: membre élu d’un parlement

Tentez de rencontrer votre député.e d’ici le Sommet du G7 en juin 2021 afin d’expliquer les raisons pour lesquelles le Canada doit investir dans le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et assurer l’accès à l’éducation pour tous les enfants et jeunes peu importent où elles et ils vivent. Le Sommet du Partenariat mondial pour l’éducation en juillet 2021 représente le moment clé de la campagne de financement. Toutefois, le Sommet du G7 offre aussi un moment stratégique pour le Canada de s’engager à contribuer à la campagne et de renforcer son rôle de leadership mondial en matière d’éducation. 

Lors de votre rencontre, décrivez les perturbations sans précédent de la COVID-19 sur l’éducation, avec un nombre d’enfants non scolarisés en forte hausse pour la première fois depuis des décennies. Lorsque les enfants dans les pays à faible revenu ne vont pas à l’école, cela veut aussi dire qu’ils n’ont pas accès aux services fournis par l’école et n’acquièrent pas les compétences requises pour intégrer le marché de l’emploi ― ce qui réduit les chances de briser le cercle vicieux de la pauvreté. Demandez à votre député.e d’envoyer cette lettre au premier ministre Justin Trudeau afin qu’il sache que vous appuyez un éventuel investissement du Canada dans le Partenariat mondial pour l’éducation en prévision du Sommet du G7 et au-delà.

La demande : Le Canada doit investir 500 millions $ sur 5 ans auprès du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) afin que les enfants de partout dans le monde aient accès à une éducation de qualité durant et après la pandémie.

Référez-vous à nos instructions ci-dessous (étape par étape) pour vous préparer à votre rencontre, en plus de ces ressources fort utiles.

ressources

lisez nos principaux conseils

  1. Renseignez-vous à l’avance pour savoir à quel moment votre député sera présent dans votre circonscription.
  2. Confirmez la durée de la rencontre (normalement 30 minutes) avec le personnel de votre député.
  3. Faites un lien entre notre campagne en cours et un enjeu qui touche les électeurs.
  4. Soyez concis et précis – ayez une demande claire.
  5. Pour augmenter les chances d’obtenir une rencontre, pensez à être créatif. Pourquoi ne pas organiser un BBQ communautaire, un débat ou une table ronde ?
  6. Remerciez votre député pour une réalisation ou un accomplissement récent ou un accomplissement qu’il a fait.
  7. Évitez tout débat.
  8. Soyez honnête si vous n’avez pas de réponse à une question. Renseignez-vous et faites un suivi auprès de votre député.
  9. Optez pour une approche personnelle et partagez une histoire touchante liée à la campagne. Ou bien, dites ce qui vous a motivé à vous impliquer bénévolement. Vous pourriez miser sur votre argumentaire éclair sur la campagne en cours pour accrocher votre député dès le début.

conseil pratique

Faites vos recherches! Découvrez les enjeux qui intéressent votre député.e et faites le lien entre le contenu de votre message et ses intérêts personnels. Vous pouvez trouver certains de ces renseignements sur les sites ourcommons.ca et openparliament.ca.

suivez ces 7 étapes

  1. À l’aide de votre code postal, identifiez votre député. à l’aide de votre code postal et pour connaître quand il sera présent dans la circonscription.
  2. Familiarisez-vous avec notre campagne actuelle.
  3. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux exemples de lettres ouvertes aux journaux et de lettres d'opinion déjà publiées.
  4. Faites parvenir un courriel à votre député pour demander la tenue d’une rencontre. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel.
    • ajoutez l’adresse courriel de votre député (normalement, on l’écrit ainsi : prénom.nomdefamille@parl.gc.ca)
    • demandez une rencontre brève pour discuter d’un enjeu lié à la campagne;
    • incluez votre nom, adresse postale et numéro de téléphone. 
  5. Effectuez un suivi auprès de votre député, par téléphone ou par courriel, s’il s’est écoulé plus d’une semaine. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel de suivi.
  6. Lorsque vous serez parvenu à obtenir un entretien avec votre député, il faudra alors se préparer! Consultez notre rencontrez votre député pour savoir ce qu’il vous faut faire avant, pendant et après la tenue de votre rencontre.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez eu un entretien avec votre député. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à rencontrer votre député de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici.

voir un exemple d'un courriel

Objet : Demande de rencontre de la part d’un électeur : aide canadienne

Cher Monsieur Doe,

As a constituent in your riding of the Bayward district, I wish to request a brief meeting with you to discuss Canada’s role in supporting the health and well-being of people all over the world. Specifically, I would like to discuss your commitment and that of your party to Canadian aid. Please let me know if it would be possible to arrange a meeting, and I will make myself available.

Cordialement,

Bob Citizen 

5 rue Smith 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

voir un exemple d'un suivi

Objet : Demande de rencontre de la part d’un électeur : aide canadienne

Cher Monsieur Doe, 

J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris aujourd’hui pour faire le suivi d’un courriel que je vous ai fait parvenir le [date] qui porte sur votre soutien au Fonds mondial. Je vous saurais gré d’y répondre dès que possible. Veuillez m’informer si je puis vous fournir des renseignements supplémentaires. Je vous remercie pour votre temps et considération.

Cordialement,

Bob Citizen 

5 rue Smith 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

conseil pratique

Laissez parler votre passion! C’est le travail de votre député.e de représenter les intérêts de ses électeurs, alors parlez-lui des questions qui vous tiennent à cœur. 

J’ai eu l’occasion de parler avec mon député de l’investissement du Canada dans l’aide internationale pour la COVID-19. Son équipe et lui se sont montrés très attentifs et m’ont aidée à faire part de mes préoccupations à la ministre des Finances. Même si nous n’avons parlé qu’une dizaine de minutes, j’ai ressenti un véritable sentiment d’accomplissement. J’étais très heureuse de voir que mon avis comptait et que j’avais le pouvoir de faire la différence.

- Tanvi, bénévole de Résultats Canada

searcharrow-circle-up