rencontrez son député

Ne laisser personne pour compte

Print Friendly, PDF & Email

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

rencontrez son député

en savoir plus
pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

écrivez à votre député(e)

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour rencontrer son député

Ce mois-ci, notre campagne Ne laisser personne pour compte met l’accent sur les impacts dévastateurs qu’a eus la COVID-19 sur l’accès à l'éducation des enfants partout dans le monde. Dans sa lutte contre cette pandémie, le Canada se doit d’appuyer une intervention mondiale équitable en investissant dans la résilience des communautés vulnérables.

MP \ ˈem-ˈpē \
: membre élu d’un parlement

La demande : Le Canada doit investir au moins 1 % de sa participation à la lutte contre la COVID-19 dans une aide nouvelle et supplémentaire pour une intervention mondiale d’urgence afin de mettre fin à la pandémie partout et de mettre un terme à la crise humanitaire et à la crise de développement qu’elle a créées.

Avec la prorogation du Parlement jusqu’au 23 septembre, date du Discours du Trône, la nomination de l’honorable Chrystia Freeland au poste de ministre des Finances, et l’annonce d’un possible budget fédéral à l’automne, le moment est parfaitement choisi pour rencontrer votre député et faire valoir l’importance de bonifier l'Aide canadienneet la nécessité que le Canada investisse au moins 1 % de sa participation à la lutte contre la COVID-19 dans une aide nouvelle et supplémentaire pour une intervention mondiale d’urgence. 

Si vous l’avez rencontré récemment, vous pouvez passer à l’action en lui demandant d’envoyer à la nouvelle ministre des Finances, Chrystia Freeland (chrystia.freeland@parl.gc.ca), un courriel ou une lettre pour soutenir une augmentation de l’aide canadienne. Demandez-lui également qu’il vous envoie une copie de la lettre ou une copie conforme du courriel.

Soulignez le fait que l'annonce de 300 millions $ CA du gouvernement fédéral pour la lutte à la COVID 19 est un pas dans la bonne direction, mais que d’autres investissements du genre sont nécessaires. Profitez de l’annonce imminente du budget fédéral 2021 pour demander une augmentation permanente de l’aide canadienne et expliquez de quelle manière cet investissement de 1 % aiderait à minimiser les perturbations les plus importantes de l’histoire des services d’éducation : plus de 1,6 milliard d’apprenants sont privés de cours et beaucoup sont confrontés à des urgences humanitaires. Il est donc essentiel que le Canada intensifie ses efforts et investisse dans une riposte mondiale à la COVID-19 afin de ne laisser personne pour compte (#LeaveNoOneBehind).

information sur le budget fédéral 2021

Le budget fédéral établit les priorités et les politiques fiscales, sociales et économiques du Canada. Il aurait normalement dû être déposé devant le Parlement plus tôt cette année (en février ou mars 2020), soit avant le début de l’exercice financier débutant le 1er avril. En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a dû retarder le dépôt de son budget, qui devrait finalement avoir lieu cet automne. 

Si c’est le ministère des Finances qui prépare le budget annuel, les décisions relatives aux dépenses budgétaires sont prises par le premier ministre et son ministre des Finances. Ces décisions sont toutefois prises à la suite de consultations prébudgétaires menées auprès des membres du Cabinet, des parlementaires et du grand public. Pendant toute la durée de ces consultations publiques, vous avez la possibilité d’influer sur les décisions relatives au budget fédéral. C’est donc un moment privilégié pour vous faire entendre sur la nécessité que le Canada contribue davantage à la réponse mondiale à la COVID-19 et aux efforts de développement international. Demandez une rencontre virtuelle avec votre député!

Pour préparer votre réunion, utilisez nos instructions détaillées ci-dessous.

lisez nos principaux conseils

  1. Renseignez-vous à l’avance pour savoir à quel moment votre député sera présent dans votre circonscription.
  2. Confirmez la durée de la rencontre (normalement 30 minutes) avec le personnel de votre député.
  3. Faites un lien entre notre campagne en cours et un enjeu qui touche les électeurs.
  4. Soyez concis et précis – ayez une demande claire.
  5. Pour augmenter les chances d’obtenir une rencontre, pensez à être créatif. Pourquoi ne pas organiser un BBQ communautaire, un débat ou une table ronde ?
  6. Remerciez votre député pour une réalisation ou un accomplissement récent ou un accomplissement qu’il a fait.
  7. Évitez tout débat.
  8. Soyez honnête si vous n’avez pas de réponse à une question. Renseignez-vous et faites un suivi auprès de votre député.
  9. Optez pour une approche personnelle et partagez une histoire touchante liée à la campagne. Ou bien, dites ce qui vous a motivé à vous impliquer bénévolement. Vous pourriez miser sur votre argumentaire éclair sur la campagne en cours pour accrocher votre député dès le début.

conseil pratique

Envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

suivez ces 7 étapes

  1. À l’aide de votre code postal, identifiez votre député. à l’aide de votre code postal et pour connaître quand il sera présent dans la circonscription.
  2. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  3. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux exemples de lettres ouvertes aux journaux et de lettres d'opinion déjà publiées.
  4. Faites parvenir un courriel à votre député pour demander la tenue d’une rencontre. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel.
    • ajoutez l’adresse courriel de votre député (normalement, on l’écrit ainsi : prénom.nomdefamille@parl.gc.ca)
    • demandez une rencontre brève pour discuter d’un enjeu lié à la campagne;
    • incluez votre nom, adresse postale et numéro de téléphone. 
  5. Effectuez un suivi auprès de votre député, par téléphone ou par courriel, s’il s’est écoulé plus d’une semaine. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel de suivi.
  6. Lorsque vous serez parvenu à obtenir un entretien avec votre député, il faudra alors se préparer! Consultez notre rencontrez votre député pour savoir ce qu’il vous faut faire avant, pendant et après la tenue de votre rencontre.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez eu un entretien avec votre député. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à rencontrer votre député de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici.

voir un exemple d'un courriel

Objet : Demande de rencontre de la part d’un électeur : aide canadienne

Cher Monsieur Doe,

En tant qu’électeur de votre circonscription, Bayward, j’aimerais demander une brève rencontre avec vous pour discuter du rôle important que joue le Canada dans la promotion de la santé et du bien-être de millions de personnes à travers le monde. Je tiens plus particulièrement

à discuter de votre engagement, et de celui de votre parti, pour l’aide canadienne. Je vous prie de bien vouloir me faire savoir s’il est possible d’organiser une rencontre et je me rendrai disponible.

Cordialement,

Bob Citizen 

5 rue Smith 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

voir un exemple d'un suivi

Objet : Demande de rencontre de la part d’un électeur : aide canadienne

Cher Monsieur Doe, 

J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris aujourd’hui pour faire le suivi d’un courriel que je vous ai fait parvenir le [date] qui porte sur votre soutien au Fonds mondial. Je vous saurais gré d’y répondre dès que possible. Veuillez m’informer si je puis vous fournir des renseignements supplémentaires. Je vous remercie pour votre temps et considération.

Cordialement,

Bob Citizen 

5 rue Smith 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

conseil pratique

Au moment du suivi, répondez à votre destinataire via votre message original afin de pouvoir vous y référer.

La première leçon que j’ai tirée c’est que ces élus travaillent pour moi et que je ne devrais pas hésiter à faire des demandes. Leur travail est de m’écouter et je suis tout à fait à ma place dans leur bureau à leur demander quelque chose.

- Hiba, bénévole Résultats

searcharrow-circle-up