faire de la collecte de fonds

#MettreFinÀLaPauvreté

take-action-arrows-yellow

passez à l’action sans tarder!

faire de la collecte de fonds

en savoir plus
pourquoi recueillir des fonds

Résultats est indépendant de tout financement en provenance du gouvernement ou du secteur privé. Étant donné les effets dévastateurs de la COVID-19 sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, les fonds recueillis serviront à financer la recherche, le personnel et les outils pour les bénévoles afin de faire avancer le travail accompli en faveur des perspectives économiques pour toutes et tous.

conseil d'expert

Savoir faire une collecte de fonds est une bonne compétence à avoir en tant qu’agent.e de changement. Soyez vous-même, dites pourquoi c’est important pour vous et n’ayez pas peur de demander des dons : vous ne connaîtrez jamais la réponse si vous ne demandez pas!

conseil pratique

L’avantage d’être bénévole à Résultats Canada, c’est que vous n’êtes jamais seul.e. Établissez un contact avec d’autres bénévoles, particulièrement ceux et celles qui sont près de vous afin de pouvoir marcher ou cuisiner en groupe.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

Résumé de l'appel à l'action 

Ce mois-ci, nous démontrons notre solidarité envers les personnes en situation de pauvreté à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté (17 octobre). Notre défi #MettreFinÀLaPauvreté vous invite à passer à l’action pour appuyer le travail de Résultats Canada et répondre aux enjeux liés à l’extrême pauvreté qui sont exacerbés par la COVID-19 – allant du manque de services en santé et en éducation aux besoins de première nécessité comme la nourriture et l’eau.

Vous pouvez appuyer Résultats Canada en lançant votre propre collecte de fonds pour le défi #MettreFinÀLaPauvreté. Choisissez soit le défi nourriture, soit le défi eau et créez votre propre page personnalisée de collecte de fonds with our easy-to-use, pre-made template. Use our Challenge ressources préparées spécifiquement pour notre défi #MettreFinÀLaPauvreté – vous y trouverez tout ce qu’il vous faut. Puis, invitez votre famille et vos ami.e.s à vous appuyer en faisant un don – et proposez-leur de se joindre à vous en participant au défi!

Défi – Nourriture : Mangez l’équivalent de 2,40 $ CA par jour 

Le seuil de la pauvreté a été établi à 1,90 $ US (approx. 2,40 $ CA) par la Banque mondiale. En Inde, les enfants vivant avec 1,90 $ US ont toujours 60% chance de probabilité d’être malnouri.e.s. Au Niger, les nourrissons vivant avec 1,90 $ US ont un taux de mortalité infantile trois fois plus élevé que la moyenne mondiale. On retrouve d’ailleurs des histoires similaires dans de nombreux pays.

La demande : Choisissez autant de jours que vous le pouvez durant le mois d’octobre afin de manger pour l’équivalent de 2,40 $ CA par jour et recueillez des dons en invitant votre réseau à vous appuyer dans l’atteinte de votre objectif pour le défi #MettreFinÀLaPauvreté.  

Défi – Eau : Marchez, courez ou roulez 6 km par jour 

Six kilomètres c’est la distance aller-retour que doivent marcher en moyenne les femmes et les enfants (majoritairement) dans les pays à faible revenu pour avoir de l’eau – et elle est souvent contaminée par des bactéries potentiellement mortelles. Les mères et les enfants marchent les 6 km pieds nus ou avec des sandales en caoutchouc. Près de 3 millions d’enfants et 14 millions de femmes marchent plus de 30 minutes pour avoir de l’eau, et ce, plusieurs fois par jour.  

La demande : Choisissez autant de jours que vous le pouvez durant le mois d’octobre afin de marcher, courir ou rouler 6 km par jour et recueillez des dons en invitant votre réseau à vous appuyer dans l’atteinte de votre objectif pour le défi #MettreFinÀLaPauvreté.  

à quoi serviront les fonds

Notre objectif pour le défi #MettreFinÀLaPauvreté est d’atteindre une somme totale de 15 000 $. Dans les dernières années, le travail de plaidoyer de Résultats visait à promouvoir l’équité en matière de santé mondiale et une éducation pour toutes et tous. Aujourd’hui, étant donné les effets dévastateurs de la COVID-19 sur les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, nous souhaitons étendre notre portée aux perspectives économiques. Les fonds recueillis serviront à financer la recherche, le personnel et les outils pour les bénévoles afin de faire avancer le travail accompli en faveur des perspectives économiques pour toutes et tous.

Prêt.e à relever le défi? 

Voici quelques idées que vous pouvez utiliser pour relever le défi que vous aurez choisi et pour recueillir des dons en appui au travail de Résultats Canada en vue de mettre fin à l’extrême pauvreté. Demandez à vos ami.e.s et à votre famille d’ajuster leurs dons selon le niveau de défi que vous aurez relevé. 

  • Tentez de relever le défi durant plus d’une journée – idéalement pour des journées consécutives 
  • Réunissez-vous avec d’autres bénévoles de Résultats de la même ville pour relever le défi 
  • Commencez par un objectif plus petit et réalisable 
  • Si votre anniversaire est en octobre (ou un autre événement spécial), utilisez-le comme « accroche » pour demander des dons! 

Commencez dès aujourd’hui en créant votre propre page de collecte de fonds. La date limite pour créer votre page est le 17 octobre.   

  1. Prenez connaissance du descriptif de l’appel à l’action pour vous familiariser avec son contenu.
  2. Déterminez votre objectif personnel de collecte de fonds (notre objectif collectif est de 15 000 $). 
  3. Choisissez le défi que vous souhaitez relever (vous pouvez aussi faire les deux) et déterminez comment vous comptez vous y prendre. Vous pouvez, par exemple, décider de marcher 6 km par jour durant 6 jours ou de manger pour l’équivalent de 2,40 $ CA par jour durant 10 jours! Le choix vous appartient, à condition d’effectuer votre défi au courant du mois d’octobre.  
  4. Créez votre page de collecte de fonds (veuillez consulter les instructions qui suivent)
  5.  Utilisez les images et les ressources mises à votre disposition dans notre trousse de collecte de fonds et commencez à demander des dons. 
  6. Les trois collectes de fonds ayant reçu le plus de dons recevront un prix-surprise. 
  7. Des questions? Contactez-nous à action@resultscanada.ca.
  1. Allez sur notre page principale de collecte de fonds pour le Défi Mettre fin à la pauvreté . 
  2. Cliquez sur « créer ma propre page de collecte de fonds » 
  3. Saisissez votre nom et votre courriel. 
  4. Allez dans votre messagerie (potentiellement dans votre boîte de pourriels) et recherchez les 2 courriels qui viennent d'être envoyés (il ne devrait pas y avoir de longs délais). 
    • Courriel #1 vous aide à personnaliser votre page de collecte de fonds.
    • Courriel #2 est un courriel que vous pouvez transmettre à vos ami.es et famille et il contient également votre lien vers la page de collecte de fonds publique que vous devez partager avec vos ami.es et famille.
  5. Suivez les étapes expliquées dans le courriel.  
    • Modifiez votre objectif de collecte de fonds en cliquant sur le crayon 
    • Ajoutez votre propre photo si vous le souhaitez 
    • Écrivez pourquoi vous participez à cette campagne 
    • Décrivez ce que vous allez faire (défi nourriture ou défi eau). 
  6.  Commencez à partager votre page - assurez-vous que vous partagez le lien public et non celui dont vous avez besoin pour modifier votre page.   
  7. Référez-vous à cette page de collecte de fonds pour un exemple. Votre page ne doit pas être nécessairement bilingue : c’est à vous de décider selon les gens que vous souhaitez solliciter. 
  8. Vous avez une question ? Allez dans notre canal de collecte de fonds sur Slack ou contactez-nous à l'adresse action@resultscanada.ca

lisez nos principaux conseils 

  1. Il est préférable de se donner un petit objectif qui est réaliste et réalisable. Aucun montant n’est trop petit. Souvenez-vous qu’il s’agit d’une campagne collective et que nous sommes plusieurs à y participer. 
  2. Consultez notre trousse pour savoir comment répondre à certaines craintes auxquelles on peut faire face lorsqu’on lance une collecte de fonds. 
  3. Faites une suggestion de don qui a une valeur symbolique et reflète notre mission – par exemple, 20,30 $ CA pour représenter notre objectif de mettre fin à la pauvreté d’ici 2030. 
  4. Donnez une touche personnelle à votre collecte de fonds! Les gens vous soutiennent pour votre passion – dites « pourquoi » vous avez à cœur le travail de Résultats. 
  5. La règle du 80:20 – passez 80 % de votre temps à informer vos potentiel.le.s donateurs et donatrices de votre implication en tant que bénévole et 20 % de votre temps à demander des dons. 
  6. Ayez confiance en vous et persévérez! La pratique peut vous aider à perfectionner votre message et à le structurer grâce au modèle EPIC . 

conseil pratique

L’avantage d’être bénévole à Résultats Canada, c’est que vous n’êtes jamais seul.e. Établissez un contact avec d’autres bénévoles, particulièrement ceux et celles qui sont près de vous afin de pouvoir marcher ou cuisiner en groupe. Vous pouvez aussi communiquer avec d’autres bénévoles sur notre plateforme interne Slack .

Nous sommes conscient.e.s que la COVID-19 a grandement affecté votre quotidien ou celui de vos proches – que ce soit au travail, à l’école de votre enfant ou encore ayant contracté vous-même le virus. Peu importe votre contribution au travail de Résultats Canada pour #MettreFinÀLaPauvreté, cela nous permettra de nous rapprocher de notre objectif. Appuyez notre défi de collecte de fonds dès maintenant en faisant un don à Résultats Canada.

Consultez la page d’appel à l’action pour découvrir notre défi #MettreFinÀLaPauvreté et en apprendre davantage sur les dates importantes, les mots-clés, les hashtags et mentions ainsi que plusieurs ressources pratiques.  

La collecte de fonds fait partie de l’histoire et de la culture des bénévoles de Résultats. Le fait de participer à une activité expérientielle (comme celle de Vivre sous le seuil de la pauvreté) est une excellente manière de mettre en lumière le travail accompli par Résultats. C’est encore mieux si vous partagez votre expérience au quotidien sur les médias sociaux ou encore sous forme de blogue. Passer de la parole aux actes est sans doute la chose la plus gratifiante que j’ai faite pour Résultats.

- Randy Rudolph, Results Canada volunteer

searcharrow-circle-up