envoyez un courriel à votre député.e

#UnMondeMeilleur

take-action-arrows-yellow

passez à l’action sans tarder!

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Une fois la lettre soumise, on peut chercher notre nom sur internet ou faire un suivi avec le journal pour s’informer si elle a été publiée ou quand elle le sera.

conseil pratique

Votre lettre n’a pas besoin d’être parfaite et il n’est pas nécessaire d’être un.e expert.e pour donner votre opinion. Il suffit d’avoir un enjeu qui vous tient à cœur.

exprimez-vous sur les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Use your voice on social media to tell Canada why they need to pass a #BudgetForLeadership.

conseil d'expert

Les tweets accompagnés d’images sont 160 % plus retweetés que ceux avec texte seulement.

conseil pratique

Lorsque vous publiez sur les médias sociaux, soyez authentique, exprimez-vous avec votre cœur. Même en ligne, les gens veulent échanger avec d’autres êtres humains, alors soyez vous-même et votre message passera mieux!

résumé de l'appel à l'action 

Le budget 2025 a présenté un choix clair au premier ministre Mark Carney et à son gouvernement : investir dans la construction d'un monde meilleur ou réduire l'aide internationale et risquer de réduire à néant des décennies de progrès soutenus par le leadership canadien. Le premier ministre a choisi de rompre sa promesse et de prendre ses distances par rapport à notre monde alors que les besoins sont urgents. Nous ne pouvons rester silencieux. Nous devons faire preuve d'audace et dire à nos députés – nos représentants à Ottawa – que ce n'est pas ce que nous attendons de notre gouvernement.  

Le budget 2025 n'était pas celui qui nous avait été promis. Au lieu de tenir parole et de maintenir l'aide internationale, le premier ministre Carney a réduit cette aide, prenant ainsi ses distances avec le monde alors que nous en avons le plus besoin.

Envoyez un courriel à votre député pour lui faire part de votre déception quant au fait que le budget 2025 ne reflète pas le leadership mondial qui nous avait été promis lors des élections de 2025.

Expliquez clairement pourquoi vous vous intéressez personnellement au rôle du Canada dans le monde et mentionnez qu'une enveloppe d'aide internationale solide permet au Canada de continuer à soutenir des programmes vitaux tels que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. N'oubliez pas de mettre en copie la ministre des Affaires étrangères (Anita.Anand@parl.gc.ca) et le secrétaire d'État au Développement international (randeep.sarai@parl.gc.ca) dans votre courriel.

Conseil d’expert.e : Utilisez notre modèle « ÉPIC » of effective communication to get your message across clearly.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.