utiliser les médias sociaux

#LeaveNoOneBehind

impliquez-vous sans tarder!

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signez une pétition/ lettre

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l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

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pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

écrivez à votre député(e)

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pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utiliser les médias sociaux

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pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

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utilisez les médias sociaux – en un rien de temps!

Ce mois-ci, notre campagne #LeaveNoOneBehind porte sur l’importance des changements climatiques et leurs impacts sur la santé, la sécurité alimentaire et la nutrition. Dans la lutte contre la COVID-19, il est nécessaire que le Canada soutienne une intervention mondiale et équitable. Face aux impacts directs et indirects de cette crise, le Canada doit investir dans le renforcement des communautés vulnérables.

Lisez notre document Agir maintenant pour mettre fin à la COVID-19 partout

REVISÉE Demande no1: que le Canada investisse au moins 1 % de la contribution canadienne à la COVID-19 (1,5 milliard $ CA) dans une aide nouvelle et supplémentaire destinée à une intervention mondiale d’urgence.  

Demande no2: que le Canada soutienne la capacité des pays à faire face aux impacts secondaires de la COVID-19, y compris les défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, aggravés par les changements climatiques.

Nos hauts responsables de la santé ont le pouvoir de garantir une intervention juste et équitable dans le cadre de la COVID-19 — avec un accès et un prix abordable pour toute personne ayant besoin de soins, quelles que soient sa situation ou son lieu de résidence — afin que les personnes les plus vulnérables soient protégées.

Il est possible de faire savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous êtes sensibles à cette cause en envoyant le tweet ou le billet tout prêt.

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous)

Le Canada devrait investir au moins 1% de sa réponse au COVID dans une aide nouvelle et supplémentaire pour aider à mettre fin à cette pandémie autour du 🌎 et rendre les tests, les traitements et les vaccins accessibles à tous. #Canada4Results #LeaveNoOneBehind #SantéPourTous

Publiez sur Facebook et Instagram (copiez-collant le texte ci-dessous)

Les gens du monde entier sont confrontés à une double crise avec les #ChangementsClimatiques et la #COVID19. Cela a un impact massif sur leur santé et leur bien-être. Le Canada doit investir dans une intervention mondiale en matière de COVID-19 qui donne la priorité à l’#ÉquitéEnMatièreDeSanté et qui crée un monde meilleur et plus sain pour tous. 💪🌎 #LeaveNoOneBehind

Partagez cette image (copiez-collez dans vos médias sociaux)

Voir tous nos images pour les médias sociaux ici.

Vous pouvez également suive nos instructions détaillées ci-dessous pour créer votre propre message.

lisez nos principaux conseils

  1. Soyez accrocheur
  2. Soyez audacieux et respectueux
  3. Publiez fréquemment
  4. Pensez à taguer @ResultsCda. Nous pourrons accroître la portée de votre message. Si l’espace le permet, ajoutez le mot-clic #Canada4Results

conseil pratique

Selon nous, Twitter est ce qu’il y a de meilleur pour l’engagement politique et médiatique. Jetez un coup d’œil à nos 10 conseils pratiques pour être un expert du plaidoyer dans les médias. 

suivez ces 7 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous à Twitter et Tumblr vous y trouverez des messages publiés par les bénévoles et d’autres également.
  3. Connectez-vous à votre profil sur les médias sociaux. Pour de l’aide, consultez nos conseils pour les médias sociaux pratiques pour Twitter, Facebook et Instagram.
  4. Si votre député, un ministre ou le premier ministre est présent sur les médias sociaux, vous trouverez ses coordonnées ici.
  5. Rédigez votre message et personnalisez-le pour qu’il ait un sens pour vous. Tenez compte des idées suivantes :
    • consultez vos outils et utilisez avec puissance les médias sociaux
    • trouvez ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    • incluez @ResultsCda dans votre message. Nous pourrons accroître la portée de votre voix
  6. Publiez votre message et demandez à vos amis de le partager, de le commenter et de lui donner la mention « j’aime ».
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez publié un message dans les médias sociaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à utiliser les médias sociaux. Vous y trouverez également des dates importantes, des mots-clics, des étiquettes et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici. 

J’utilise les médias sociaux quotidiennement, mais je n’avais jamais songé au fait que je pouvais m’en servir pour avoir une incidence positive sur le monde. En moins de deux minutes, j’écris un tweet pour mieux faire connaître la campagne de Résultats, je tague mon député et je me sers de ma voix pour passer à l’action!

 – Brier, bénévole Résultats

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