Un programme de perfectionnement en plaidoyer au-delà des frontières

Par : RC Intern Publié le 11/03/2021

pictured: RESULTS U.S. 2019-2020 Fellowship Cohort

Un programme de perfectionnement en plaidoyer existe maintenant au Canada grâce à une récente collaboration entre RESULTS U.S. et Résultats Canada. En plus de collaborer avec un réseau de partenaires d'ACTION à l’échelle mondiale, Résultats Canada peut compter sur l’appui d’organisations sœurs RESULTS situées en Australie, au Japon, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le fait d’avoir une équipe internationale comme celle-ci signifie qu’il y a toujours de bonnes idées en circulation et partagées par des collègues ayant le même objectif d’éradiquer l’extrême pauvreté. Le programme de perfectionnement est le parfait exemple de la force du partage d’idées pour créer une nouvelle initiative qui sera mise en œuvre à travers le monde.

Ayant d’abord vu le jour aux États-Unis en 2014 sous le nom de REAL Change Fellowship, le programme aux États-Unis outille les jeunes adultes pour devenir des leaders et des agent.e.s de changement. RESULTS offre un programme d’un an de formation et de mise en action pour influencer les lois, être publié.e et se mobiliser au sein de la communauté. Chaque participant.e a ses propres raisons de se joindre à ce programme. Plusieurs poursuivent leur carrière au sein de RESULTS en occupant des rôles de leadership ou œuvrent au sein du gouvernement, d’organismes communautaires ou en plaidoyer.

Yolanda de RESULTS U.S. a d’abord été une bénévole lorsque le programme de perfectionnement a commencé. Elle faisait du bénévolat auprès d’Experts on Poverty, un groupe d’Américain.e.s ayant vécu la pauvreté et qui souhaitaient appuyer l’organisation.

« En tant que bénévole, j’appuyais la formation pour le programme de perfectionnement », affirme Yolanda. « Des années plus tard, j’ai été engagée pour contribuer à son développement. En 2019, nous avons renommé le programme RESULTS Fellowship en remplacement de REAL Change Fellowship. Depuis, je continue à créer du contenu, des ateliers et des webinaires pour former la prochaine génération d’agent.e.s de changement. » 

Mélissa Dubé est coordonnatrice de l’engagement du public à Résultats Canada. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe il y a 3 ans, le programme de perfectionnement de RESULTS U.S. l’a toujours intriguée. Elle a constaté l’impact qu’avait le programme et sa force d’attraction de nouveaux bénévoles pour l’organisation.

« J’ai toujours eu en tête de créer un programme de perfectionnement en plaidoyer », confie Mélissa. « La directrice générale (Résultats Canada) Chris Dendys et moi-même avons porté une attention particulière au programme aux États-Unis et rêvions d’avoir un programme similaire un jour. »

Finalement, en novembre 2020 – grâce à l’appui de RESULTS U.S. – Résultats Canada a pu lancer son propre programme de perfectionnement en plaidoyer lors de sa conférence nationale. Après seulement quelques mois, le programme a attiré un nombre encore plus grand que ce qui avait été anticipé de bénévoles passionné.e.s et rempli.e.s de talents, qui souhaitaient faire une différence en développant leurs compétences de plaidoyer par une formation.

Selon Mélissa : « Bien que le programme soit encore à ses débuts, j’ai déjà pu constater l’impact qu’il avait dans nos actions de plaidoyer avec 30 participant.e.s à notre programme, toutes et tous dévoué.e.s et passionné.e.s. Les participant.e.s apportent une énergie renouvelée aux groupes de bénévoles existants, créent de nouveaux groupes et passent déjà à l’action en soumettant des lettres ouvertes à des journaux et en contribuant à l’illumination en rouge de monuments afin de souligner la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Yolanda de RESULTS U.S. a joué un rôle clé dans la mise sur pied de notre programme de perfectionnement! »

Afin d’appuyer Résultats dans le développement et la mise en œuvre de programmes stimulants pour la prochaine génération d’agent.e.s de changement comme le programme de perfectionnement en plaidoyer, nous vous invitons à donner à nos deux organisations (RESULTS US, Résultats Canada) et à nous suivre sur les médias sociaux (voir ci-dessous). Résultats Canada et RESULTS U.S. continuent de mettre en lumière tout au long de l’année les participant.e.s aux programmes. Vous pourrez lire leurs histoires et être tenu.e informé.e des dernières nouvelles et du lancement des programmes de perfectionnement 2022 au Canada et aux États-Unis en consultant nos sites web respectifs.

programme de perfectionnement en plaidoyer de Résultats Canada

Participant.e.s et ancien.ne.s participant.e.s au programme de RESULTS U.S.


Suivez RESULTS U.S. sur Facebook, Twitter et soient Instagram.

Suivez Résultats Canada sur Facebook, Twitter, Instagram et soient LinkedIn.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fellowship across borders

By: Brier Published: 11/03/2021

pictured: RESULTS U.S. 2019-2020 Fellowship Cohort

A Fellowship program now exists in Canada thanks to a recent collaboration between RESULTS U.S. and Results Canada. In addition to collaboration with a network of worldwide ACTION partners, Results Canada has the support of sister RESULTS organizations located in Australia, Japan, South Korea, the UK and the U.S. Having an international team like this means there are always great ideas and colleagues willing to share in pursuit of the same goal of eradicating extreme poverty. The Fellowship program is a prime example of how sharing resources can lead to the building of a new initiative that can be implemented around the world.

Established in the U.S. in 2014 as the REAL Change Fellowship, the U.S. program equips young adults with skills to become life-long advocates and leaders. RESULTS provides a year-long program of training and taking action in affecting legislation, getting published, and organizing in their communities. Each Fellow has a different reason for joining this year-long program; many go on to new leadership positions in RESULTS, careers in advocacy, community organizing, government, and more.

Yolanda from RESULTS U.S. was a volunteer when the Fellowship program first started. She was a volunteer with Experts on Poverty, a group of Americans with lived poverty experience who were eager to support the organization.

“In my volunteer role, I was able to provide training for the Fellowship program,” said Yolanda. “Years later, I was hired to lead the Fellowship into the future. In 2019, we renamed the program from REAL Change Fellowship to RESULTS Fellowship. Since then I have continued to create content, workshops and webinars to train the next generation of advocates.” 

Mélissa Dubé is the Public Engagement Coordinator for Results Canada. Ever since joining over 3 years ago, the RESULTS U.S. Fellowship program has intrigued her. She could see the impact created by the program and how it brought more interested volunteers to the organization.

“Creating a Fellowship program was always at the back of my mind.” said Mélissa, “The Executive Director (Results Canada) Chris Dendys and I watched the U.S.-based Fellowship program closely and dreamt of having a similar program one day.”

Finally in November 2020 - thanks to the support of RESULTS U.S., - Results Canada was able to launch their very own Results Canada Education and Advocacy Fellowship program at their National Conference. After only a few months, the program has attracted a more-than-anticipated number of talented and passionate volunteers looking to make a difference through increased advocacy skills training.

According to Melissa: “Despite the program being in its initial stages, I have noticed a definite impact in our overall volunteer actions with 29 dedicated and eager program Fellows. They bring energy to existing volunteer groups, are creating brand new groups, and are already taking action including submitting letters to the editor and securing landmarks to be lit up in red as part of World TB Day. Yolanda from RESULTS U.S. was instrumental in helping our Fellowship program get to this place!”

To support Results in building and providing stimulating programs like the Fellowship to the next generation of advocates, consider donating to both of our organizations (RESULTS US, Results Canada) and following us on social media (see below). Both Results Canada and RESULTS U.S. continue to spotlight throughout the year the Fellows involved in their programs. Read all their stories and keep up to date by checking both website pages often for news, updates and the launch of the 2022 Fellowship programs in both Canada and the U.S.

Results Canada Fellowship program

RESULTS US Fellows and Alumni


Follow RESULTS U.S. on Facebook, Twitter and Instagram.

Follow Results Canada on Facebook, Twitter, Instagram and LinkedIn.

searcharrow-circle-up