Des partenaires canadiens s’unissent à l’occasion de la Semaine d’action pour #LutterPourCeQuiCompte

Par : Laura Publié le 14/06/2022

La date de la dernière rencontre de notre Semaine d'action de #LutterPourCeQuiCompte étant maintenant fixée, nous annonçons avec fierté qu’aux côtés de nos partenaires, nous avons affirmé haut et fort la nécessité d’un investissement ambitieux dans le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Des personnes de tout le Canada se sont réunies virtuellement et en personne (principalement du 30 mai au 3 juin) pour demander au Canada d’investir dans la conférence de la septième reconstitution des ressources.des ressources du Fonds mondial. Le montant nécessaire, soit 1,2 milliard $ CA, contribuera à la reprise mondiale à la suite des effets dévastateurs de la COVID-19 sur les trois épidémies de longue date ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé afin de construire un monde plus sain et plus équitable, à l’épreuve des pandémies. Pour en savoir plus sur cette demande, jetez un coup d’œil à notre dernier appel à l’action : #LutterPourCeQuiCompte.

qu’est-ce que c’est le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme?

En 2002, dans un élan mondial de solidarité et de leadership, le Fonds mondial a été créé afin de combattre les pandémies les plus meurtrières de l’époque : le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Grâce à ses partenariats novateurs entre les gouvernements, la société civile, les organismes techniques, le secteur privé et les personnes touchées par ces maladies, le Fonds mondial a fait des progrès énormes vers son objectif. Depuis sa création, il a sauvé 44 millions de vies en soutenant des méthodes de soins locales, centrées sur les personnes.

Nous sommes particulièrement reconnaissant.e.s que cette semaine d’action ait eu lieu en coalition avec un groupe diversifié d’agent.e.s de changement ayant un objectif commun. Nous n’aurions pas pu avoir un tel impact sans les efforts déployés par les bénévoles et les membres du personnel de ces organisations pour rencontrer les parlementaires et présenter notre demande collective :

Ensemble, nous sommes vraiment plus forts. En unissant nos voix, nous pouvons mettre en lumière ce qui compte pour la population canadienne tandis que nous travaillons à une reprise équitable après la pandémie mondiale et que nous nous préparons pour l’avenir.

survol de la semaine

Pour inaugurer cette semaine d’action, le directeur général du Fonds mondial, Peter Sands, s’est joint aux participant.e.s (en anglais seulement) en mode virtuel pour discuter de l’importance d’une promesse de don ambitieuse du Canada au Fonds mondial. L’entendre s’adresser directement à nous a apporté un nouvel élan de motivation pour saisir pleinement le sens de nos actions collectives menées au cours de la semaine.

Dès le premier jour, des bénévoles et des membres du personnel ont mis les bouchées doubles pour avoir l’occasion de rencontrer des député.e.s, des sénateurs et des sénatrices et de leur faire comprendre la nécessité d’une participation active du Canada à la septième reconstitution des ressources. La façon dont nous avons uni nos forces a de quoi impressionner :

 

87

participant.e.s à la Semaine d’action

40

rencontres avec des député.e.s, sénateurs et sénatrices

53    

participant.e.s représentant Résultats (personnel compris)

Chacune de ces rencontres avait pour objectif d’encourager les parlementaires à soutenir la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial et à signer une lettre qui invite le premier ministre Justin Trudeau. Les agent.e.s de changement ont fourni des renseignements importants sur le travail du Fonds mondial avant de présenter la lettre, qui souligne ses retombées sur la lutte contre les pandémies actuelles et futures et demande au Canada de répondre à la septième reconstitution des ressources par un engagement ambitieux. Nous avons rencontré un grand nombre de parlementaires favorables à notre cause au cours de la semaine, dont 15 qui ont signé la lettre au moment de la publication de cet article de blogue! Ce plaidoyer se poursuit pour le reste de notre campagne #LutterPourCeQuiCompte , qui se terminera à la fin du mois de juillet. Vous pouvez vous joindre à nous en vérifiant si votre député.e a signé au bas de la lettre. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui de la signer!

 

Sherry Moran, Ottawa volunteer

Lisez le témoignage d’une bénévole de longue date Sherry Moran

Groupe d’Ottawa (ancienne chef du groupe d’Ottawa)

C’est toujours un plaisir de plaider en faveur d’une augmentation du financement de la santé publique mondiale, mais jamais autant que lorsque c’est pour le Fonds mondial. C’est ma troisième campagne de reconstitution et la plus importante étant donné que la COVID a amoindri les résultats habituels du Fonds. Heureusement, sa réputation en fait une cause facile à vendre.

 

les agent.e.s de changement de Résultats Canada montrent leur soutien

Au cours de la semaine, nos bénévoles ont également agi en soumettant des déclarations expliquant pourquoi le Canada devrait prendre un engagement ambitieux envers le Fonds mondial. Pour continuer à faire bouger les choses après cette semaine d’action, Résultats diffusera ces déclarations sur les médias sociaux afin de mobiliser les parlementaires en vue d’un coup d’éclat visant à soutenir notre campagne #LutterPourCeQuiCompte qui s’étend sur plusieurs mois. Vous pourrez lire toutes ces déclarations percutantes sur notre Twitter @ResultsCda au cours des prochaines semaines. N’hésitez pas à nous suivre et à nous faire part de votre soutien!

Voici un avant-goût de ce que nos agent.e.s de changement souhaitaient communiquer aux décideurs et décideuses politiques :

prochaines étapes

Résultats entrera en contact avec vous en juillet, en amont de la Conférence internationale sur le SIDA à Montréal. On vous demandera d’effectuer un autre suivi auprès de vos parlementaires de manière à renforcer notre grand message de plaidoyer final en faveur d’une contribution ambitieuse du gouvernement du Canada au Fonds mondial. Entre-temps, nous mènerons une action de sensibilisation lors du défilé de la Fierté de Toronto, le 26 juin : venez défiler avec nous! Pour vous tenir au courant de toutes nos actions de plaidoyer pour #LutterPourCeQuiCompte , suivez le mot-clic #1Virgule2Milliard.

passez à l'action : demandez à votre député de signer une lettre

Un des objectifs de la Semaine d’action pour #LutterPourCeQuiCompte, qui a lieu du 30 mai au 3 juin, consiste à s’assurer que les député.e.s signent la lettre qui invite le premier ministre Justin Trudeau. Cette lettre vise à encourager le Canada à continuer d’appuyer le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) en annonçant un nouvel investissement pour la septième reconstitution des ressources lors de la Conférence internationale sur le sida à la fin du mois de juillet. En savoir plus sur l'action.

Canadian partners come together for a Week of Action to #FightForWhatCounts

By: Laura Published: 14/06/2022

With the final meeting of our Week of Action to #FightForWhatCounts in the books, Results Canada is proud to say that we along with our partners have made loud and clear the need for an ambitious investment in the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. Individuals from across Canada came together virtually and in person (mostly May 30 - June 3) to call on Canada to invest in the Global Fund’s Seventh Replenishment. The exact amount needed, CAD$1.2 billion, will support the world’s recovery from the devastating impacts that COVID-19 has had on the three longstanding epidemics, plus strengthen health systems to build a healthier, more equitable, pandemic-proof world. Take a look at our latest call-to-action to #FightForWhatCounts for more details on the ask.

what's the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria?

The Global Fund is an international partnership, created in an act of global solidarity and leadership, to fight what were then the deadliest pandemics confronting humanity: HIV/AIDS, TB, and malaria. Through its innovative partnership between governments, civil society, technical agencies, the private sector, and people affected by the diseases, it has made tremendous progress towards this goal. Since its creation in 2002, the Global Fund has saved 44 million lives by supporting a people-centred, localized approach to care.

We are especially thankful that this Week of Action was brought to life by a coalition of diverse advocates with a common goal. We couldn’t have made the impact we did without the efforts of volunteer and staff advocates from these organizations to meet with parliamentarians and put forward our collective ask:

We truly are stronger together. When we raise our voices together, we successfully bring to light what matters to people across Canada as we work toward an equitable global pandemic recovery and preparedness for the future.

week at a glance

To kick off the week, the Executive Director of the Global Fund, Peter Sands joined participants virtually to discuss why an ambitious pledge from Canada to the Global Fund matters so much. Having Sands speak with us directly added an extra boost of motivation to fully grasp the meaning behind our collective actions over the week.

From day 1, volunteer and staff advocates stepped up to meet with Members of Parliament (MP) and Senators to drive home the necessity for Canada to be a big part of the Seventh Replenishment. We are impressed at how well we rallied together:

 

87

participants in the Week of Action

40

meetings with parliamentarians (MPs and Senators)

53    

participants representing Results (staff included)

The goal of each meeting was to encourage parliamentarians to support the Global Fund’s Seventh Replenishment and to sign a letter to Prime Minister Justin Trudeau. Advocates shared key details about the Global Fund’s work before introducing the letter, which highlights the impact of the Global Fund on fighting existing and future pandemics and asks for Canada to respond to the Seventh Replenishment with an ambitious pledge. We met a good number of supportive parliamentarians during the week and 15 have signed on to the letter as of the time this blog was published! This advocacy is continuing for the rest of our #FightForWhatCounts campaign that extends to the end of July. You can join us by checking if your parliamentarian has signed on at the bottom of the letter. If they haven’t, ask your parliamentarian to sign on!

 

Sherry Moran, Ottawa volunteer

Hear from long-time volunteer Sherry Moran

Ottawa group (former Ottawa group leader):

It’s always a pleasure to advocate for increased funding for global public health, but never more so than when it is for the Global Fund. This is my third replenishing campaign and the most important given that COVID has reduced their usual stellar results. Fortunately, the Fund’s reputation makes it an easy sell.

 

Results Canada advocates show support

Another way our volunteer advocates took action over the week was by submitting statements about why they want to see Canada make an ambitious pledge to the Global Fund. To keep the ball rolling after the Week, Results Canada is using these statements on social media to engage parliamentarians in a stunt to support our multi-month #FightForWhatCounts campaign. You can see all the advocates’ powerful perspectives on our Twitter @ResultsCda throughout the coming weeks. We would love it if you followed along and voiced your support with us.

Here’s a taste of what advocates hoped to share with key decision makers:

what’s next

Results Canada will reach out to volunteers in July ahead of the Montreal AIDS Conference, who will be asked to follow up with their parliamentarian again to reinforce our message for a final advocacy push to secure an ambitious pledge from the Government of Canada for the Global Fund. Even sooner, we will be raising awareness at the Pride Toronto parade on June 26 – come march with us! To keep informed on all of our #FightForWhatCounts advocacy, follow the hashtag: #1Point2Billion.

take action now: ask your MP to sign a letter

As one of the goals for the Week of Action to #FightForWhatCounts, May 30-June 3, we want to ensure Members of Parliament (MPs) sign a letter to Prime Minister Justin Trudeau, encouraging Canada to continue its support for the Global Fund to Fight AIDS, TB, and Malaria (the Global Fund) with an announcement of an investment to its Seventh Replenishment at the International AIDS Conference at the end of July. Learn more about the action.

searcharrow-circle-up