l’aide canadienne : mythes brisés et questions répondues 

Par : Résultats Canada Publié le 06/02/2024

En cette Semaine du développement international, nous répondons à vos questions sur l'aide canadienne. Être un leader mondial en matière d'aide aux autres fait partie de l'identité canadienne depuis des décennies, mais où en sommes-nous aujourd'hui ? Il n'est pas toujours évident de savoir comment nous dépensons - ou devrions dépenser - à l'étranger et pourquoi nous le faisons - ou devrions le faire. Dans ce post, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur l'aide canadienne et pourquoi elle est si importante pour le monde et pour le Canada.

tout d'abord, qu'est-ce que l'aide canadienne ?

Le Canada consacre un montant modeste mais important de son budget au soutien des efforts de coopération mondiale - mettant en commun des ressources pour relever des défis majeurs tels que les pandémies, la pauvreté, le changement climatique et les conflits.

Lorsque l'on parle d'aide ou d'assistance internationale au Canada, on fait généralement référence à l'enveloppe de l'assistance internationale (EAI), qui est un ensemble de fonds dédiés dans le budget fédéral. La grande majorité de l'EAI est consacrée à l'aide publique au développement (APD), qui est réglementée par la législation canadienne et doit être consacrée aux efforts de réduction de la pauvreté dans les pays qui répondent aux critères de faible revenu, afin de garantir que nos contributions vont là où elles sont le plus nécessaires.

Le Canada apporte son aide par l'intermédiaire de nombreux partenaires, notamment des organisations multilatérales (comme le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et Gavi, l’Alliance du Vaccin, des organisations canadiennes (comme Save the Children), des banques multilatérales de développement (comme la Banque mondiale), ainsi que des organisations et des gouvernements locaux et internationaux.

Les investissements les plus importants de l'aide canadienne vont à la santé, aux réponses humanitaires (aux catastrophes naturelles ou aux conflits), à la gouvernance et aux projets et initiatives de lutte contre le changement climatique.

mythe n° 1 : les Canadien.ne.s ne s'intéressent pas au développement international

Woman writing on a blackboard covered with positive messages about changing the world.

Nous savons que les habitant.e.s du Canada se préoccupent avant tout de ce qui se passe chez nous, mais qu'ils s'intéressent aussi à la façon dont nous nous manifestons dans le monde. Iels croient fermement à l'importance d'aider les autres. Selon des sondages récents, 90 % des personnes interrogées conviennent que les pays du monde doivent travailler ensemble pour résoudre les grands problèmes actuels et 81 % se déclarent favorables à ce que le Canada fournisse une aide publique au développement (APD). Les Canadien.ne.s sont préoccupé.e.s par les problèmes mondiaux, notamment la pauvreté, le changement climatique et les conflits.

La plupart des personnes interrogées s'accordent également à dire que le Canada devrait être un leader mondial en matière d'amélioration de la santé des femmes et des enfants partout dans le monde, être impliqué et actif dans des organisations internationales telles que les Nations unies, et s'engager et travailler à l'amélioration des problèmes mondiaux. La plupart souhaitent que le Canada conserve son image sur la scène internationale en contribuant de manière équitable à la résolution des problèmes mondiaux.

Mais nous savons aussi qu'il existe de nombreuses divergences d'opinion sur la manière dont le Canada devrait s'y prendre et des idées fausses sur ce que nous faisons actuellement.

mythe n° 2 : nous ne devrions pas envoyer d'argent à l'étranger parce qu'il y a des gens qui vivent dans la pauvreté au Canada

Young person receiving a vaccine from a community health worker.

Cette question nous est souvent posée et nous comprenons parfaitement pourquoi. La pauvreté au Canada exige absolument que l'on s'y intéresse et que l'on agisse, surtout que le coût de la vie augmente et qu'il y a encore des gens - en particulier dans les communautés autochtones - qui n'ont pas accès à des besoins et à des droits fondamentaux tels que l'eau potable.

Mais cela ne signifie pas que nous ignorons les besoins des personnes vivant à l'extérieur de nos frontières. En 2021, par exemple, en Afrique subsaharienne, un enfant sur quatorze est mort.e avant d'avoir atteint son cinquième anniversaire, soit 15 fois plus que le risque encouru par les enfants né.e.s dans des pays à revenu élevé comme le Canada, et beaucoup tentent de survivre avec moins de 2,15 dollars par jour. Il s'agit là d'une pauvreté extrême, et il est à la fois juste et intelligent d'aider les habitants des pays à revenu faible ou intermédiaire à éduquer leurs enfants, à nourrir leurs familles et à soigner leurs malades. En veillant à ce que chacun.ne, partout, ait la possibilité de prospérer, on prévient les épidémies, on crée des marchés et des communautés durables et on contribue à désamorcer les crises, comme les conflits armés, avant qu'elles ne se déclenchent.

Et comme nous l'avons appris pendant la pandémie, notre planète est profondément interconnectée. De nombreux problèmes mondiaux, tels que le changement climatique, les maladies infectieuses et l'instabilité économique, ont ou auront un impact sur le Canada et sur la prospérité, la santé et la sécurité des Canadiens.

Pour résoudre les grands problèmes actuels, les pays du monde entier doivent travailler ensemble. En contribuant au développement international et aux efforts humanitaires, le Canada répond non seulement à son devoir moral d'aider les personnes dans le besoin, mais il contribue également à construire un monde plus stable et plus prospère.

mythe n° 3 : nous donnons déjà assez

Woman showing a book to a group of young people.

Depuis 1970, l'objectif de part équitable des Nations unies fixé sous la direction du Canada est que les pays développés à revenu élevé consacrent 0,7 % de leur revenu national brut (RNB) à l'aide au développement (dépenses d'aide mondiale). Les pays qui ont atteint ou dépassé l'objectif de 0,7 % du RNB en 2022 sont le Luxembourg, la Suède et l'Allemagne, avec respectivement 1 %, 0,9 % et 0,83 % de leur RNB consacré à l'aide. Le Canada, quant à lui, ne contribue qu'à hauteur de 0,37 %, soit seulement 37 cents pour chaque tranche de 100 dollars gagnés par les Canadiens, ce qui est loin d'être notre part équitable. Nous savons également que dans son dernier budget, le gouvernement du Canada a réduit les dépenses d'aide de 15 %.

L'aide ne représente que 2 % des dépenses fédérales totales. En 2022, 40% of this aid a été utilisée pour soutenir l'Ukraine, laissant une part décroissante pour aider d'autres pays vulnérables - même pas assez pour couvrir l'inflation.

La stagnation de nos investissements en matière d'aide intervient à un moment où les besoins mondiaux sont plus importants que jamais. Nous sommes sur la voie d'atteindre seulement 15 % des 140 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour lesquels il existe des données, avec une régression ou aucun progrès pour environ 30 % des objectifs. Et, fait alarmant, le COVID-19 a fait basculer 70 millions de personnes dans l'extrême pauvreté en 2020 et, si rien n'est fait, 575 millions de personnes vivront dans l'extrême pauvreté d'ici à 2030.

Le moment est venu de multiplier nos investissements en faveur des personnes qui en ont le plus besoin, notamment l'Afrique subsaharienne, qui a vu les flux d'aide diminuer de plus de 7 % en 2022, bien qu'il s'agisse de la région où réside la grande majorité des personnes vivant dans la pauvreté dans le monde.

en savoir plus

Pour en savoir plus sur l'aide canadienne, visitez notre site web.

impliquez-vous

Pour passer à l'action afin de s'assurer que le Canada contribue de manière équitable à la coopération internationale, envisagez de Joignez-vous à nous! Nous offrons des conseils et un développement des compétences en matière de plaidoyer qui vous donneront l'information et la confiance nécessaires pour vous engager auprès des personnes chargées de la prise de décision et faire entendre votre voix.

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
Sign up box
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Canadian aid: myths busted and questions answered 

By: Results Canada Published: 06/02/2024

This International Development Week, we’re addressing your questions on Canadian aid. Being a global leader in helping others has been a part of Canadian identity for decades, but where do we stand today? It’s not always clear how we are – or should be – spending abroad and why we are – or should be – doing so. In this post, we will try and answer the most frequently asked questions about Canadian aid and why it’s so important for the world and for Canada.

first of all: what is Canadian aid?

Canada contributes a small but important portion of its budget to support global cooperation efforts – pooling resources to tackle major challenges like pandemics, poverty, climate change, and conflict.

When people talk about aid or international assistance in Canada, they are usually referring to the international assistance envelope (IAE), which is a dedicated pool of funding in the federal budget. The vast majority of the IAE is Official Development Assistance (ODA), which is regulated by Canadian legislation and must go towards poverty alleviation efforts in countries who meet the low-income criteria to ensure our contributions go where they are most needed.

Canada delivers aid through many partners including multilateral organizations (like the Global Fund to Fight AIDS, TB and Malaria and Gavi, the Vaccine Alliance), Canadian organizations (like Save the Children), multilateral development banks (like the World Bank), as well as local and international organizations and governments.

The largest investments in Canadian aid go to health, humanitarian responses (to natural disasters or conflicts), governance, and climate change projects and initiatives.

myth #1: Canadians aren’t interested in international development

Woman writing on a blackboard covered with positive messages about changing the world.

We know that people in Canada are primarily concerned with what happens at home, but also care about how we show up in the world. They firmly believe in the importance of helping others. According to recent polling, 90% agree that countries around the world need to work together in order to solve the big issues of today and 81% express support Canada providing Official Development Assistance (ODA). Canadians are concerned with global issues, notably poverty, climate change, and conflict.

Most of those polled also agree that Canada should be a world leader on improving the health of women and children everywhere, be involved and active in international organizations like the United Nations, and be engaged and working to improve global problems. Most want Canada to maintain its image on the world stage as contributing its fair share to solving global problems.

But we also know that there are a lot of differences in opinion on how Canada should do this and misconceptions about what we’re doing right now.

myth #2: we shouldn’t send money abroad because we have people living in poverty in Canada

Young person receiving a vaccine from a community health worker.

We get this question a lot and completely understand why. Poverty in Canada absolutely demands attention and action, especially as the cost of living is rising and we still have people – especially in Indigenous communities – without access to basic needs and rights such as clean drinking water.

But this does not mean that we ignore the needs of those outside of our borders. In 2021, for instance, 1 in 14 children in sub-Saharan Africa died before reaching their fifth birthday—15 times higher than the risk for children born in high-income countries like Canada, and many are trying to survive on under $2.15 a day. This is extreme poverty, and it is both the right and smart thing to do to support people in low- and middle-income countries to educate their children, feed their families, and care for their sick. Ensuring that everyone, everywhere has the opportunity to thrive prevents disease outbreaks, builds sustainable markets and communities, and helps defuse crises like armed conflicts before they begin.

And as we learned during the pandemic, our planet is deeply interconnected. Many global issues, such as climate change, infectious diseases, and economic instability, are or will have an impact on Canada and the prosperity, health, and safety of Canadians.

In order to solve the big issues of today, countries around the world need to work together. By contributing to international development and humanitarian efforts, Canada not only fulfills its moral duty to assist those in need but also helps build a more stable and prosperous world.

myth #3: we already give enough

Woman showing a book to a group of young people.

Since 1970, the United Nations fair share target set under Canadian leadership has been for developed high-income countries to give 0.7% of their gross national income (GNI) to development assistance (global aid spending). Countries who reached or surpassed the target of 0.7% of GNI in 2022 include Luxembourg, Sweden, and Germany, at 1%, 0.9%, and 0.83% of their GNI spent on aid respectively. Whereas Canada is only contributing 0.37%, meaning only 37 cents for every $100 Canadians earn, which is far from our fair share. We also know that in its last budget, the Government of Canada cut aid spending by 15%.

Aid amounts to only 2% of total federal expenditures. In 2022, 40% of this aid was used in support of Ukraine, leaving a dwindling share to assist other vulnerable countries – not even enough to cover inflation.

Our stagnant aid investments come at a time when global needs are greater than ever. We are on track to achieve only 15% of the 140 UN Sustainable Development Goals (SDGs) targets for which there’s data, with regression or no progress on roughly 30% of the targets. ​And, alarmingly, COVID-19 pushed 70 million people into extreme poverty in 2020 and, without action, 575 million will be living in extreme poverty by 2030.

Now is the time to double down on our investments to those who need it most, including Sub-Saharan Africa, who saw aid flows fall by more than 7% in 2022 despite being the region where the vast majority of the world’s people living in poverty reside.

learn more

For more on Canadian aid, visit our website.

get involved

To take action to make sure Canada is contributing its fair share to international cooperation, consider joining us! We provide guidance and advocacy skills development that will give you the information and confidence to engage with decision-makers and get your voice heard.

sign up and get informed

Everyday people empowered to generate the political will to end extreme poverty. Change is possible.
Sign up box
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.