Blaise Cabanban - bénévole à la une

Par : Brier Publié le 27/05/2021

Ce n’est un secret pour personne : nos bénévoles sont tout simplement extraordinaires! Jour après jour, ils font un travail colossal pour s’informer, agir et plaider pour un monde exempt d’extrême pauvreté. Nous n'avons que de l’admiration pour la totalité de nos précieux bénévoles.

Ce mois-ci, nous vous partageons l’histoire de Blaise, une leader provinciale qui n’a pas peur des défis!

Blaise travaille à temps plein comme conseillère à l’accueil et à l’intégration en milieu scolaire, ce qui lui a permis d’approfondir sa compréhension des réalités socioéconomiques vécues par les groupes minoritaires et de réaliser l’importance d’adopter une approche centrée sur l’humain pour créer un changement positif. Blaise a rejoint Résultats Canada à l’automne 2020 animée par sa passion pour les droits humains, le renforcement des capacités des communautés et la politique humanitaire. Voici ce qu’elle avait à dire concernant Résultats : 

« Cette organisation nous amène à repenser notre vision de la pauvreté et contribue à créer un mode de vie plus viable, tout en remettant en question les systèmes d’oppression. Résultats œuvre depuis longtemps pour la réduction de la pauvreté, qui s’avère essentielle au développement et à la stabilité à l’échelle mondiale. »

Quel est le rôle d’un.e leader provincial.e?

Plusieurs de nos bénévoles offrent généreusement de leur temps pour accomplir des tâches logistiques, en plus du travail de plaidoyer qu’ils et elles réalisent chaque mois. En tant que leader provinciale, Blaise joue un rôle clé et sert de point de contact pour plusieurs groupes de bénévoles. De manière générale, elle contribue à ce que chaque groupe continue de croître et atteigne ses objectifs. Peu importe les besoins d’un.e leader de groupe de bénévoles, les leaders à l’échelle provinciale trouvent une façon de les appuyer. Blaise est absolument incroyable, notamment en raison du fait qu’elle est une personne fiable, qu’elle n’a pas peur d’essayer de nouvelles choses et qu’elle semble quasiment inépuisable.

« Lorsqu’on est passionné.e par son travail en tant que bénévole, on souhaite naturellement bâtir un réseau qui incarne un esprit de collaboration et d’inclusion », affirme-t-elle. « L’important est de travailler ensemble et d’être à l’écoute des besoins et des préoccupations de l’ensemble des groupes, tout en assurant une équité et un respect à l’intérieur de chaque groupe. »

La création d’espaces diversifiés, inclusifs et équitables est un aspect qui lui tient beaucoup à cœur, et ce, à tous les niveaux :

« Le dialogue est pour moi à la base de toute action qui se veut à la fois juste et inclusive et permet d’assurer que tout le monde est traité de façon équitable et que chaque voix soit entendue et reconnue. Le travail extraordinaire de Résultats me donne l’occasion de pousser encore plus loin la création d’espaces inclusifs et la mise en valeur d’initiatives visant à éliminer la pauvreté. En s’attaquant aux injustices structurelles et autres menaces au bien-être de nos communautés, notre travail de plaidoyer permet d’assurer davantage de stabilité et de sécurité pour les personnes vivant en situation de pauvreté. »

Voici quelques conseils que souhaite partager Blaise pour tout.e bénévole jouant un rôle d’appui :

  1. Ayez un esprit ouvert et soyez respectueux/respectueuse : chaque personne avec qui vous collaborez a un vécu qui est fort différent du vôtre. 
  2. Donnez aux autres l’occasion de s’exprimer : lorsque vous encouragez la prise de parole et faites preuve d’écoute, vous favorisez un réel dialogue, qui est l’ingrédient clé pour améliorer l’efficacité des équipes et assurer des processus décisionnels équitables.
  3. Encourager le travail d’équipe : en favorisant la collaboration au sein de vos équipes, vous permettez à chacun.e de trouver des solutions aux défis rencontrés par le groupe, de participer aux discussions et de proposer différentes manières de passer à l’action. Cela fait naître un esprit de collaboration et une confiance qui s’avèrent essentiels pour assurer la cohésion au sein d’une équipe.

Blaise a contribué de façon importante au travail accompli par le réseau de bénévoles de Résultats et son apport se voit par le succès que connaissent les groupes de bénévoles avec lesquels elle collabore! L’attention qu’elle porte aux différents groupes en Ontario est indispensable. Nous sommes impatient.e.s de voir ce qu’elle accomplira à l’avenir.

Quelle est la prochaine étape? 

Blaise a mis la barre haute : « Je suis très intéressée à organiser un webinaire avec le premier ministre du Canada et d’autres membres du parlement à titre de conférenciers et conférencières invité.e.s afin de discuter du rôle du Canada dans l’élimination de la pauvreté à l’échelle mondiale. Je souhaiterais entre autres aborder comment ils et elles favorisent le développement de solutions novatrices au service de la solidarité internationale. »

Merci Blaise pour ton dévouement! Ton engagement permet de consolider notre mouvement et contribue à faire changer les choses, que ce soit en santé mondiale, en éducation ou encore en inclusion économique.

Aimeriez-vous utiliser votre voix d’une manière significative?

Joignez-vous à nous! Ensemble, nous pouvons donner vie à ce changement et nous serions ravi.e.s que vous en fassiez partie. Inscrivez-vous pour recevoir nos nouvelles et mises à jour, et découvrez ce que signifie faire du bénévolat avec nous.

searcharrow-circle-up

Blaise Cabanban - volunteer spotlight

By: Brier Published: 27/05/2021

It’s no secret that our volunteers are amazing! Time after time, they make incredible efforts to get informed and take action to advocate for a world without extreme poverty. We have so much appreciation for the contributions of every single one.

This month, we’re featuring Blaise, a provincial leader who isn’t afraid of a challenge!

Blaise works as a full-time school settlement counselor, which has deepened her understanding of the social economic trends experienced by many minority groups and how positive change can only come from a human-centric approach. Blaise came to Results in Fall 2020 with a passion for human rights, community building, and humanitarian policy. Here’s what she said about choosing Results: 

“This organization confronts the narrative on poverty and actively participates in the recovery process addressing sustainable livelihoods against oppressive systems. Results has been a continual advocate for poverty alleviation which is critical to global development and stability.”

What does a provincial leader do?

Many of our volunteers generously donate more volunteering hours to handle some logistics on top of doing advocacy every month. As a provincial leader, Blaise has taken on a significant role as  the point of contact for several groups. In essence, she makes sure groups can grow sustainably and achieve their goals. No matter what a group leader needs, provincial leaders find a way to support them. Blaise is amazing because she is reliable, jumps into new tasks, and never seems to run out of steam.

“When you’re inspired by the volunteer work you do, you naturally want to build a network that demonstrates a clear message of allyship and inclusion”, she says. “It comes down to how everyone is working collaboratively to ensure all groups’ concerns are addressed, and that there is a sense of fairness and respect within them. ”

One of Blaise’s core values is creating dynamic spaces for all by strengthening diversity, equity and inclusion at all levels:

“I pursue active social dialogue that encompasses progressive journey towards just and safe practices, where everyone is treated equitably and their voices are recognized. The extraordinary work that Results focuses on allows me to engage more on creating inclusive environments and promote poverty eradication initiatives. From identifying structural injustices and other threats to communities, our work has a significant influence in advocating stability and security for those experiencing poverty.”

Here are Blaise’s top tips for someone in a volunteer support role:

  1. Have an open-mind and be respectful: each person you’re dealing with will have a life experience that is quite different from yours. 
  2. Give others a chance to speak: when you encourage others to speak and listen to what their ideas are, you’re promoting a two-way dialogue that generates well-functioning teams and leads to better decision making.
  3. Foster team collaboration: giving your teams an opportunity to engage with other members allows them to fully participate in addressing group challenges and discussions and identifying different ways to take action. This promotes cooperation and trust needed to increase team cohesion.

Blaise has truly been a positive contributor in the Results volunteer network, and you can tell by the fact that her groups are thriving! Her close attention to her groups in Ontario has been indispensable. We cannot wait to see what she achieves next.

So what’s next? 

Blaise has her sights set very high: “I have a strong interest in facilitating a webinar with Canada’s Prime Minister and other Members of Parliament as our guest speakers and have discussions about our country’s global efforts to eliminate poverty. I want to discuss how they work towards building innovative solutions that ensure global solidarity.”

Thank you Blaise for your dedication and passion! Every action you take builds our movement and has positive impacts on global health, education and economic inclusion.

Do you want to use your voice in a meaningful way?

Join us! Our unified voices can create profound change and we would love for you to be part of it. Sign up to receive our news and updates, and find out what it means to volunteer with us.

searcharrow-circle-up