De retour au Parlement avec Gabriel Cassie 

Par : Gabriel Cassie Publié le 29/01/2024

Ce que nous attendons pour 2024

Pour les observateurs parlementaires, la session de cet automne a été mouvementée. Entre un invité malvenu qui a entraîné la démission du président de la Chambre et un vote marathon qui a duré plus de 30 heures, la dernière séance a été bien remplie. La Chambre des communes vient à peine de rentrer de sa pause d'hiver et l'année 2024 s'annonce encore plus chaotique et politiquement tendue que la précédente.

Les partis commencent à se préparer pour les élections prévues à l'automne 2025. Les positions politiques sont en cours d'élaboration et les publicités politiques se multiplient. Les partis désignent déjà des candidat.e.s et certains député.e.s annoncent qu'ils ne se présenteront pas pour un nouveau mandat.

À mesure que nous nous rapprochons des élections, nous pouvons nous attendre à ce que la température et le tempo politiques continuent d'augmenter, l'accessibilité financière et la question du logement demeurant des préoccupations majeures pour les Canadiens. Les Libéraux au pouvoir ont de plus en plus de mal à se faire réélire en 2025, les récents sondages indiquant que les Conservateurs ont une avance à deux chiffres sur eux, tandis que les néo-démocrates restent bloqués avec un soutien inférieur à 20 %.

Si le coût de la vie et l'accessibilité financière restent des questions essentielles au niveau national, les questions et les événements mondiaux requièrent également notre attention. Face à la multiplication des conflits et des crises, il est plus clair que jamais que nous avons besoin d'une vision pour le rôle du Canada dans le monde..

Le premier ministre Trudeau s’adresse à la Chambre des communes.

Le gouvernement semble s'être éloigné d'une vision mondiale concrète. Alors que le gouvernement et le Premier ministre ont clairement exprimé leur soutien à un accroissement du rôle du Canada dans le monde, le budget 2023 a réduit l'aide internationale du Canada de 15 % alors que les besoins internationaux ne cessent de croître.

But this year, the Government has an opportunity to get back on track by making Budget 2024 . This must be more than symbolic. We need concrete action that addresses the crise mondiale croissante de la nutrition, qui assurent l'apprentissage des enfants, et enfants sont vacciné.e.s contre des maladies évitables et mortelles comme la polio et la tuberculose. En bref : le Canada doit reprendre son héritage de leadership en matière d'aide internationale aux enfants et #AtteindreChaqueEnfant.

Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada, s'adresse à la Chambre des communes.

Le parti conservateur n'a pas non plus articulé sa vision. Bien que nous ayons entendu des fragments ici et soient , les Canadiens ont besoin de clarté sur la manière dont un gouvernement conservateur gèrerait le rôle du Canada dans le monde. Le Parti conservateur peut s'appuyer sur un héritage de longue date en matière de soutien à la coopération internationale. Par exemple, lorsque le Canada a accueilli le G8 (aujourd'hui G7) en 2011, l'ancien Premier ministre Stephen Harper a réuni les dirigeants du monde entier à Muskoka pour catalyser l'action mondiale en faveur de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE). Ces investissements historiques, totalisant plus de 7,3 milliards de dollars américains provenant de plusieurs pays, ont permis de sauver des millions de vies dans le monde.

En 2024, nous attendons plusieurs choses des parlementaires et des partis politiques canadiens :

  • De la clarté sur leur vision de la présence du Canada dans le monde ;
  • Des investissements cohérents et à long terme pour que les bénéficiaires de l'aide internationale du Canada et ceux qui la fournissent aient confiance dans le fait que le Canada sera présent à long terme ; et
  • Un engagement à augmenter l'aide internationale du Canada pour qu'elle corresponde aux besoins mondiaux croissants et qu'elle soit au même niveau que celle des autres pays du G7.

Nous nous attendons à une session passionnante et imprévisible au printemps. Vous pouvez passer à l'action dès aujourd'hui et dire aux parlementaires que vous vous souciez de la façon dont le Canada se manifeste pour résoudre les problèmes mondiaux en :

pour communiquer avec nous

Générer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à l’extrême pauvreté.
Le changement est possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Back to Parliament with Gabriel Cassie 

By: Gabriel Cassie Published: 29/01/2024

What we are looking for in 2024

For parliamentary watchers, this Fall’s sitting was a doozy. From an ill-advised guest leading to the resignation of the Speaker of the House to marathon voting for over 30 hours, the last sitting was packed full. The House of Commons has only just returned from their winter break, and 2024 is poised to be an even more chaotic and politically fraught year than last.

Political parties are beginning to gear-up for the scheduled autumn 2025 election. Policy positions are being crafted, and we are seeing more and more political ads. Already, parties are nominating candidates, and some Members of Parliament (MPs) are announcing that they will not run for another term.

As we inch closer to the election, we can expect the political temperature and tempo to continue rising, with affordability and housing remaining top concerns for Canadians. The governing Liberals are facing and increasingly tough path to reelection in 2025, with recent polls indicating that the Conservatives are enjoying a double-digit lead over them, while the New Democrats remain stuck with support in the high teens.

While the cost of living and affordability remain driving issues here at home, global issues and events demand our attention, too. With increasing conflicts and crises, it is clearer now more than ever that we need a vision for Canada’s role in the world.

Prime Minister Trudeau addresses the House of Commons.

The Government seems to have wandered away from a concrete global vision. While the Government and Prime Minister have been clear that they support a growing Canadian role in the world, Budget 2023 cut Canadian international assistance by 15% in a time of growing global need.

But this year, the Government has an opportunity to get back on track by making Budget 2024 #AChildrensBudget. This must be more than symbolic. We need concrete action that addresses the growing global nutrition crisis, gets kids learning, and ensures children are vaccinated against preventable and life-altering diseases like polio and tuberculosis. In short: Canada must return to its legacy of leadership in international aid for children and #ReachEveryChild.

Pierre Poilievre, Leader of the Conservative Party of Canada, addresses the House of Commons.

The Conservative Party has not articulated their vision, either. While we have heard bits and pieces, Canadians need clarity on how a Conservative government would manage Canada’s role in the world. The Conservative Party has a longstanding legacy of support for international cooperation to build on. For instance, when Canada hosted the G8 (now G7) in 2011, former Prime Minister Stephen Harper brought world leaders together in Muskoka to catalyze global action to support Maternal, Newborn and Child Health (MNCH). These historic investments, totaling over US$7.3 billion from multiple countries, saved millions of lives around the world.

In 2024, we are looking for a few things from parliamentarians and Canada’s political parties:

  • Clarity on their vision for Canada’s global presence;
  • Consistent and long-term investments so that the people who receive Canadian international assistance and those that deliver it have confidence that Canada will be there for the long-haul; and
  • Commitment to increasing Canada’s international assistance to be in line with growing global needs and at par with other G7 countries.

We are looking forward to an exciting and unpredictable session this Spring. You can take action today and tell parliamentarians that you care about how Canada shows up to address global issues by:

  • Writing to your MP to tell them why you care about a world free from poverty and why Canada needs to step-up and #ReachEveryChild.
  • Emailing the Minister of Finance, telling her why you want Canada to invest in #AChildrensBudget this year.
  • Joining our National Call with MP Anita Vandenbeld, Parliamentary Secretary to the Minister of International Development, to hear how you how to create the greatest impact in your engagement with parliamentarians.

sign up and get informed

Everyday people empowered to generate the political will to end extreme poverty. Change is possible.
Sign up box
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.