écrivez à la ministre des Finances

#CovidNullePart

Print Friendly, PDF & Email

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

écrivez à la ministre des Finances

en savoir plus
pourquoi écrire à un ministre

Écrivez à un ministre si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention d'un ministre.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à un ministre, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec le ministre sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour écrire à la ministre des Finances

Notre campagne #CovidNullePart (#EndCovidEverywhere) de ce mois-ci se concentre sur l’Accélérateur ACT et les investissements que le Canada doit faire pour que tout le monde dispose des outils de diagnostic, des vaccins et des médicaments nécessaires pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.

La demande : Le Canada doit investir au moins 1 % de sa riposte à la COVID-19 en argent neuf dans une intervention mondiale d’urgence afin de mettre fin à la pandémie partout dans le monde. Une partie importance de cette somme doit aller aux organisations en santé mondiale pour la concrétisation des objectifs de l’Accélérateur ACT.

Le 25 septembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada s’engagerait à verser un total de 440 millions $ CA dans un effort mondial pour l’achat et la distribution de vaccins partout dans le monde. La moitié, soit 220 millions $ CA, ira au Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (Mécanisme COVAX) pour réserver jusqu’à 15 millions de doses pour les Canadiens. Les autres 220 millions $ CA seront versés par l’intermédiaire du système de garantie de marché du COVAX pour l’achat de doses destinées aux pays à faible et moyen revenu.

Le 29 septembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une aide additionnelle de 400 millions $ CA pour faire face aux conséquences humanitaires de la COVID-19 sur les personnes les plus vulnérables de la planète. Cet investissement constitue une aide nouvelle et supplémentaire qui nous permettra de nous rapprocher de notre objectif de 1 %!

Envoyez un courriel à la nouvelle ministre des Finances Chrystia Freeland (Chrystia.Freeland@parl.gc.ca), à la ministre du Développement international Karina Gould (Karina.Gould@parl.gc.ca) et à votre député(e) pour les remercier de ces deux investissements. Décrivez l’impact qu’ils auront dans le monde et exprimez votre joie de voir le Canada s’imposer sur la scène mondiale pour qu’il n’y ait plus de #CovidNullePart.

Faites-leur savoir que vous appréciez les investissements dans le Mécanisme COVAX, le pilier sur la vaccination de l’Accélérateur ACT, en soulignant que les investissements dans les autres piliers, notamment les piliers sur le diagnostic et les traitements, sont tout aussi importants, car il n’y a pas de temps à perdre dans la lutte contre la COVID-19. Nous devons agir maintenant! Utilisez l’exemple de l’investissement dans l’Accélérateur ACT pour expliquer pourquoi ces investissements n’aident pas seulement le monde, mais aussi les Canadiens.

Suivez les conseils et les instructions détaillées ci-dessous pour vous aider à formuler votre lettre ou votre courriel à la ministre des Finances. Même si le modèle de lettre est destiné aux député(e)s, les principes, conseils et exemples qu’il contient peuvent vous être utiles.

MP \ ˈem-ˈpē \
: membre élu d’un parlement

lisez nos principaux conseils

  1. Renseignez-vous sur le moyen de communication que préfère votre député. Est-ce le courriel, la lettre écrite à la main, les médias sociaux?
  2. Soyez concis et précis – ayez une demande claire.
  3. Remerciez votre député pour une réalisation ou un accomplissement récent ou un accomplissement qu’il a fait.
  4. Demandez toujours une réponse!
  5. Puisque les députés reçoivent beaucoup de correspondance automatisée, l’envoi d’une lettre rédigée à la main ou un courriel personnalisé vous permettra de vous démarquer. Votre député saura reconnaître que vous y avez mis de votre temps.

conseil pratique

Envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

suivez ces 7 étapes

  1. À l’aide de votre code postal, identifiez votre député.
  2. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  3. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    a. refer ici nos dates importantes, nos mots-clics, nos étiquettes et nos mots-clés
    b. faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    c. référez-vous aux exemples de lettres ouvertes aux journaux et de lettres d'opinion déjà publiées
  4. Écrivez une lettre/un courriel à votre député pour vous présenter et pour lui dire ce que vous aimeriez qu’il fasse vis-à-vis un enjeu de notre campagne en cours. Vous trouverez un exemple ci-dessous.
    a. ajoutez l’adresse courriel de votre député (normalement, on l’écrit ainsi : prénom.nomdefamille@parl.gc.ca) ou trouvez son adresse postale
    b. commencez par vous présenter si votre député ne vous connaît pas
    c. utilisez vos propres mots et suivez le format EPIC dans lesconseils pour écrire à son député")
    d. demandez une réponse à votre lettre /courriel
    e. incluez votre nom, adresse postale et numéro de téléphone (et adresse courriel s’il s’agit d’une lettre écrite à la main)
  5. Cliquez sur « envoyer » s’il s’agit d’un courriel. S’il s’agit d’une lettre envoyée par la poste, nul besoin d’y apposer un timbre!
  6. Effectuez un suivi auprès de votre député, par téléphone ou par courriel, s’il s’est écoulé plus d’une semaine depuis l’envoi de votre courriel — ou plus de 4 semaines s’il s’agit d’une lettre postale. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel de suivi.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez eu un entretien avec votre député. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

voir un exemple d'une lettre/courriel

le 9 mars 2020 

[insérer le nom de votre député(e)] 

Chambre des communes, 

Ottawa, Ontario, K1A 0A6 

Objet : Sauver des vies avec le Fonds mondial

Chèr(e) [insérer le nom de votre député(e)] 

Je vous écris aujourd’hui en tant que membre de votre circonscription et comme personne préoccupée par toutes ces êtres humains qui, à travers le monde, tombent malades à cause de maladies évitables. En guise d’introduction, je suis un étudiant en science infirmière à l’Université d’Ottawa, et la santé est un sujet qui m’a toujours passionné. 

Dans un premier temps, laissez-moi vous remercier pour tous les efforts que vous faites pour améliorer notre communauté et pour votre participation aux évènements communautaires. S’ajoute à cela votre contribution au financement de logements pour personnes aînées situés dans le quartier Bayward. 

Concernant l’enjeu de la souffrance dans le monde, en 2017, il y a eu environ 1,7 million de décès reliés à la TB. Cela représente un risque important pour la santé. La TB est la maladie infectieuse qui cause le plus grand nombre de décès dans le monde. Nous savons qu’il est possible de mettre fin à ces maladies et autres épidémies. Et dans les faits, les taux de mortalité dus au VIH, à la TB et au paludisme ont chuté d’environ 40 % depuis l’an 2000. 

Des partenariats public-privé, comme le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, accroissent de manière efficace la protection contre ces maladies. Parmi ses nombreux accomplissements, le Fonds a permis à 15 millions de personnes d’avoir accès à un traitement contre la TB. En 2017, le Canada s’est engagé à verser 785 millions $ au Fonds mondial pour lutter contre le VIH/Sida, la TB et le paludisme. 

En 2019, le Fonds mondial cherche à renouveler les engagements des donateurs et des partenaires mondiaux. Plusieurs pays dotés d’une économie aussi forte que celle du Canada ont promis de verser des milliards au Fonds mondial. Selon moi, le Canada a la capacité financière nécessaire pour accroître notre engagement de 1,5 %. 

Avec votre siège au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, je vous incite fortement à utiliser votre voix et à appuyer cette demande. Vous pouvez le faire en écrivant au ministre du Développement international. 

Si vous pouviez me faire parvenir une copie de votre correspondance avec le ministre, cela serait grandement apprécié. Je vous remercie d’avoir pris le temps de vous occuper de mon courriel et j’attends avec impatience votre réponse. 

Cordialement, 

Max Pelletier 

5 rue Principal 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

C : max.pelletier@email.com

conseil pratique

Ne mentionnez pas Résultats Canada dans votre lettre – ainsi vous donnerez plus de poids à votre opinion personnelle! 

voir un exemple d'un suivi

Objet : Re : Fonds mondial

Chèr(e) [insérer le nom de votre député(e)]

J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris aujourd’hui pour faire le suivi d’un courriel que je vous ai fait parvenir le [date], que vous trouverez ci-bas et qui porte sur votre soutien au Fonds mondial. Je vous saurais gré d’y répondre dès que possible. Veuillez m’informer si je puis vous fournir des renseignements supplémentaires. Je vous remercie pour votre temps et considération.

Cordialement,

Max Pelletier 

5 rue Principal 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

C : max.pelletier@email.com

conseil pratique

Au moment du suivi, répondez à votre destinataire via votre message original afin de pouvoir vous y référer.

Vous trouverez d'autres ressources to help you write your MP, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our campaigns page ici.

« Je connais ma députée depuis un certain temps et j’ai remarqué que ses réponses sont plus détaillées lorsque je lui fais parvenir une lettre écrite à la main. Je peux dire qu’elle apprécie grandement les lettres écrites à la main — de nos jours, nous négligeons le pouvoir des lettres. »

Josh, bénévole Résultats
searcharrow-circle-up

write to the Finance Minister

#EndCovidEverywhere

Print Friendly, PDF & Email

take action now!

take-action-arrows-yellow

write to the Finance Minister

learn more
why write a Minister

Write to a Minister if you want to share your opinion about an issue that concerns you. A personalized letter or email from you means that there is a constituent in their riding who cares, and whose opinion needs to be represented on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get a Minister’s attention.

secret tip

Why not make writing to a Minister a family activity? Ask your children to draw a picture linked to our current campaign and include it with your letter. You can also take a photo of your family and share it with the Minister on social media and tag @ResultsCda.

write a letter to the editor (LTE)

learn more
why write an LTE

Write a letter to the editor (LTE) if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 200-500 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

use your voice on social media

learn more
why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell your Member of Parliament (MP) that you care about immunization and access to vaccines. Get public attention and let Canada know that they should continue to be a global leader.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of Twitter users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of online Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

see all actions taken

action-bluebox-arrow-next

step-by-step instructions for writing to the Finance Minister

Our #EndCovidEverywhere campaign this month focuses on the ACT-Accelerator (ACT-A) and the investments Canada needs to make to ensure everyone, everywhere has the diagnostic tools, vaccines, and medicines necessary to end COVID-19.

The ask: Canada must invest at least 1% of its COVID-19 response in new and additional aid towards an emergency global response to end the pandemic everywhere. A significant portion of this must go to global health agencies delivering on the ACT-Accelerator (ACT-A).

On September 25, Prime Minister Justin Trudeau announced that Canada will commit a total of CAD$440 million in a global effort to both procure vaccines and share them with the world: CAD$220 million will go to the Vaccine Global Access (COVAX) Facility to procure up to 15 million vaccine doses for Canadians, and CAD$220 million will be channeled through the COVAX Advance Market Commitment to purchase doses for low- and middle-income countries.

On September 29, Prime Minister Trudeau announced an additional CAD$400 million in new and additional aid to address the humanitarian impacts of COVID-19 on those most vulnerable around the world. This total investment is new and additional aid and helps us get one step closer to achieving our 1% ask!

Send an email to the new Finance Minister, the Honourable Chrystia Freeland (Chrystia.Freeland@parl.gc.ca) and cc. the International Development Minister Karina Gould (Karina.Gould@parl.gc.ca) and your Member of Parliament (MP) to say Thank You for both of these global investments. Describe how they will have an impact in the world and express how glad you are to see Canada stepping up on the global stage to help #EndCovidEverywhere!

Let them know that you appreciate investments in COVAX, the vaccines pillar of ACT-Accelerator (ACT-A), but that investments in the other pillars including diagnostics and therapeutics are just as important because there is no time to waste in the fight against COVID-19 - we must act now. Use the ACT-A investment case as support to highlight why investments in ACT-A not only help the world, but Canadians as well.

You can use our top tips and step-by-step instructions below to help you formulate your letter/email the Finance Minister. Even though it targets letter/email writing to a Member of Parliament (MP), you may still find the principles, tips and examples useful.

MP \ ˈem-ˈpē \
: an elected member of a parliament

read our top tips

  1. Know your MP and what speaks most to them: email? handwritten letter? social media?
  2. Be succinct and to the point - have one clear ask.
  3. Thank your MP for something recent that they’ve done or accomplished.
  4. Make sure to always ask for a response!
  5. Writing your own letter/email will go a long way. MPs receive a lot of correspondence and personalized (not automatic) letters/emails will stand out from the pile as they’ll know that you’ve taken the time

secret tip

Email us for MP insider tips that can make your letter/email stand out, including the latest MP leave behind.

follow these 7 steps

  1. Use your postal code to find out who your MP is.
  2. Familiarize yourself with our current campaign.
  3. Connect our campaign and your opinion with a newsworthy topic or hook that inspires you. Try these ideas:
    a. refer here to our key dates, hashtags, tags and keywords
    b. do internet research, read the latest news articles, or use external resources
    c. refer to past volunteer LTEs and op-eds to see published examples
  4. Write your letter/email to let your MP know who you are, and what you would like them to do about the current campaign issue. See an example of a letter/email below.
    a. add your MP’s email address (usually it is: firstname.lastname@parl.gc.ca) or find their mailing address
    b. start by introducing yourself if your MP doesn’t know you
    c. use your own words (refer to the EPIC format in "how to write to your MP")
    d. ask for a response back to your letter/email
    e. include your name, mailing address, telephone number (and email if it’s a handwritten letter)
  5. Press send if you’re sending your letter by email. If you’re mailing it, no stamp is required!
  6. Follow up with your MP via phone or by email if you haven’t heard back within 1 week for email, or 4 weeks for mail. See a follow-up letter/email example below.
  7. If you belong to a Results group, let your Group Leader know that you’ve submitted a letter/email to your MP. If you are not part of a group, consider joining one! Until then, fill out this “actions taken” online form.

see an example of a letter/email

March 9, 2020 

[insert MP name] 

House of Commons, 

Ottawa, Ontario, K1A 0A6 

Subject: Saving lives with the Global Fund

Dear [insert MP name]: 

I write to you today as a member of your constituency who is concerned by so many people getting sick from preventable diseases across the globe. By way of introduction, I am a student of nursing at the University of Ottawa and I have always had a passion for health. 

I would like to start by thanking you for all of your efforts in improving our local community with your participation in community events and your contribution in providing funding for seniors’ housing in the Bayward district. 

In regards to the issue of global suffering, there were approximately 1.7million tuberculosis (TB) related deaths worldwide in 2017. This poses a significant health threat, and TB is now the world’s most deadly infectious disease. We know that this disease and other epidemics can be ended, and indeed deaths from HIV, TB and malaria have dropped by about 40% since 2000. 

Public-private partnerships such as the Global Fund to Fight AIDS, TB and Malaria are effective in increasing protection against diseases, and have helped 15 million people access treatment for TB, amongst other achievements. In 2017, Canada committed $785 million to the Global Fund to fight HIV/AIDS, TB and malaria. 

In 2019, the Global Fund is seeking from donors and partners globally. Many countries with just as large economies have pledged billions of dollars to the Global Fund. I believe Canada has the fiscal ability to increase our pledge commitment by 1.5%. 

With your seat on the Foreign Affairs and International Development Committee, I highly encourage you to use your voice to support this request. You can do so by writing to the Minister of International Development. 

If you could forward to me a copy of your correspondence to the Minister, that would be greatly appreciated. Thank you for taking the time to attend to my email, and I look forward to your response. 

Sincerely, 

Chris Smith 

5 Main Street 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

T: (555) 456-7890

E: chris.smith@email.com

secret tip

Don’t include mention of Results Canada - this keeps your letter looking like it’s your opinion, because it is! 

see an example of a follow-up letter/email

Subject: Re: Global Fund

Dear [insert MP name]:

I hope this email finds you well. I would like to follow up on a previous email found below sent on [date] in regards to your support on the Global Fund. I would kindly appreciate a response as soon as possible. Please let me know if I can provide further information. Thank you very much for your time and consideration.

Sincerely,

Chris Smith 

5 Main Street 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

T: (555) 456-7890

E: chris.smith@email.com

secret tip

When following up, reply using your original letter or email so you can reference back to it.

See all our resources to help you write your MP, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our campaigns page here.

“I have known my MP for a little while now and I have noticed that when I hand write a letter to her, her response will actually be more thorough. I can tell she really appreciates the handwritten notes - we overlook so much now the power of letters.”

- Josh, Results volunteer
searcharrow-circle-up