signez une pétition

#LeaveNoOneBehind

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

signez une pétition

en savoir plus

Pour exprimer rapidement et facilement votre opinion, tout comme des personnes qui partagent les mêmes idées que vous, signez une pétition. Une pétition en ligne démontre aux députés(es) et aux ministres que l’enjeu revêt de l’importance pour vous et pour votre communauté, en plus de sensibiliser d’autres personnes et de les impliquer.

l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus

Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

écrivez à votre député(e)

en savoir plus

Écrivez à votre député afin de vous présenter et partagez une histoire ou un exemple personnel sur un sujet qui vous préoccupe. Votre député travaille pour vous, alors assurez-vous de vous informer et utilisez nos instructions détaillées pour vous aider à vous lancer.

pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus

Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

faites connaître votre opinion en un clin d’œil!

Ce mois-ci, notre campagne #LeaveNoOneBehind met l’accent sur l’importance de l’équité en matière de santé. Alors que le monde est confronté à la pandémie de COVID-19 nous avons besoin que le Canada investisse dans le développement de systèmes de santé forts, équitables et résilients, au Canada comme à l’étranger.

La demande : que le Canada contribue à une intervention mondiale et équitable contre la COVID-19, en investissant dans le renforcement des systèmes de santé des pays à faible revenu et en veillant à ce que les traitements et les vaccins soient accessibles à tous.

En un clin d’œil, faites savoir aux décideurs canadiens que vous souhaitez que les vaccins et les outils de diagnostic développés pour la COVID-19 avec un financement public au Canada soient mis à la disposition de tous. Nos hauts responsables de la santé ont le pouvoir d’offrir ce financement pour la recherche de manière responsable et équitable. Signez cette pétition pour rappeler que la protection de la santé et du bien-être des Canadiens, face à une maladie hautement transmissible, et dans un monde hautement connecté, nécessite une action ancrée dans la solidarité mondiale.

Click ici pour accéder à la pétition.

En envoyant le tweet prêt à être publié, vous ferez aussi savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous vous intéressez à cette pétition .

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous) 

J’ai signé la pétition de @UAEM faisant appel @MinSanteCAN @NavdeepSBains @karinagould @ACSP_Canada pour que tous les diagnostics, vaccins et traitements pour la #COVID19 financés par des fonds publics soient accessibles au public! https://bit.ly/2wkHnRL

Partagez cette image (cliquez droit et copie-collant l'image ci-dessous dans les médias sociaux) - disponible en anglais seulement

Vous trouverez d'autres ressources de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes

Signer une pétition ne prend que quelques minutes, mais peut avoir un grand impact. L’impact bénéfique des pétitions est la preuve que nous avons du pouvoir lorsque nous sommes nombreux à faire entendre notre voix.


- Jenny, bénévole Résultats

searcharrow-circle-upprinter

sign a petition

#LeaveNoOneBehind

take action now!

take-action-arrows-yellow

sign a petition

learn more

Sign a petition to quickly and easily voice your opinion with other like-minded individuals about the issue you care about. An online petition demonstrates to Members of Parliament (MP) and Ministers that the issue is important to you and your community, and allows you to get others aware and involved.

why use petitions

Petitions can send a signal of public opinion to decision makers and can alert the media that there is a story they should write about. They can be a catalyst for change on their own or be one more step in the campaign journey. Petitions play an important role in our democracy.

expert fact

There is growing evidence about how online petitions affect legislation and public opinion. They can be very effective at creating change - your signature really is making a difference!

secret tip

Petitions don’t always need a big number to make a big impact. They can simply be the basis to start conversations that change how people think.

write a letter to the editor (LTE)

learn more

Write a letter to the editor (LTE) on topics related to current events in the media or something already in print. Be creative by finding a hook and connecting it to our current campaign. Use our step-by-step instructions to write your LTE and get it published in the media.

why write an LTE

Write a letter to the editor (LTE) if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 200-500 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

write your Member of Parliament (MP)

learn more

Write to your Member of Parliament (MP) as a way of introducing yourself and share a personal story or example on a topic that concerns you. Your MP works for you so be sure to get informed, and use our step-by-step instructions to help you get started.

why write your MP

Write to your MP (Member of Parliament) if you want to share your opinion about an issue that concerns you. A personalized letter or email from you means that there is a constituent in their riding who cares, and whose opinion needs to be represented on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get your MP’s attention.

secret tip

Why not make writing your MP a family activity? Ask your children to draw a picture linked to our current campaign and include it with your letter. You can also take a photo of your family and share it with your MP on social media and tag @ResultsCda.

use your voice on social media

learn more

Use social media if you want to get your opinion out quickly and frequently. Tag your Member of Parliament (MP) or Ministers to get immediate attention on our current campaign which can be amplified through retweeting and sharing. Use our step-by-step instructions or pre-filled Tweets and post something now!

why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell your Member of Parliament (MP) that you care about immunization and access to vaccines. Get public attention and let Canada know that they should continue to be a global leader.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

see all actions taken

action-bluebox-arrow-next

make your opinion known in an instant!

Our #LeaveNoOneBehind campaign focuses on the importance of health equity. As we all grapple with the COVID-19 pandemic, we need Canada to invest in developing strong, equitable and resilient health systems at home and abroad.

The ask: Canada to support a global and equitable response to COVID-19 by investing in the strengthening of health systems in low-income countries and ensuring that treatment and a vaccine be made available to all.

Instantly let Canadian decision makers know that you want the vaccines and diagnostic tools for COVID-19 developed with public funding in Canada available to all. Our top health officials have the power to deliver this funding research responsibly and equitably. Sign this petition to signal that protecting the health and well-being of Canadians from a highly transmissible disease in a highly connected world necessitates a response rooted in global solidarity.

Click here to access the petition

You can also instantly let Canadian decision makers know that you care about this petition by sending the ready-made tweet below.

Tweet instantly (click below) 

I signed @UAEM’s petition calling on the @CDNMinHealth @NavdeepSBains @karinagould @CPHO_Canada to ensure that all publicly-funded diagnostics, vaccines, and treatments for #COVID19 are accessible to the public! https://bit.ly/2wkHnRL

Share this image (right-click, copy and paste on social media)

See all our resources along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our campaigns page.

Signing a petition only takes a few minutes but goes a long way. The positive impact of petitions is proof of how powerful we are when lots of people join together to raise their voices.


- Jenny, Results volunteer

searcharrow-circle-upprinter