signez une pétition/ lettre

#LeaveNoOneBehind

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

signez une pétition/ lettre

en savoir plus
l'avantage des pétitions

Les pétitions peuvent, tel un signal, faire connaître l’opinion publique auprès des décideurs et alerter les médias sur un sujet dont ils devraient parler. À elles seules, elles peuvent amorcer un changement ou constituer une démarche supplémentaire dans le cadre d’une campagne. Les pétitions jouent un rôle important dans nos démocraties.

conseil d'expert

Les preuves se multiplient; les pétitions en ligne ont un effet sur la législation et sur l’opinion publique. Elles s’avèrent très efficaces pour amorcer des changements – votre signature fait une réelle différence!

conseil pratique

Les pétitions n’ont pas toujours besoin de recueillir un très grand nombre de signatures pour générer un grand impact. Elles peuvent tout simplement être l’élément, la prémisse de conversations qui changent la façon de penser des gens.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

écrivez à votre député(e)

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

faites connaître votre opinion en un clin d’œil!

Ce mois-ci, notre campagne #LeaveNoOneBehind porte sur l’importance des changements climatiques et leurs impacts sur la santé, la sécurité alimentaire et la nutrition. Dans la lutte contre la COVID-19, il est nécessaire que le Canada soutienne une intervention mondiale et équitable. Face aux impacts directs et indirects de cette crise, le Canada doit investir dans le renforcement des communautés vulnérables.

Lisez notre document Agir maintenant pour mettre fin à la COVID-19 partout

Demande no2 : que le Canada soutienne la capacité des pays à faire face aux impacts secondaires de la COVID-19, y compris les défis majeurs en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, aggravés par les changements climatiques.

Faites savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous voulez des fonds publics pour la santé publique et non des capitaux privés. Signez cette pétition de Médecins sans frontières Canada pour indiquer que tous les médicaments, vaccins, tests de diagnostic et dispositifs médicaux découverts grâce à des fonds publics — y compris ceux destinés à la COVID-19 — doivent être abordables, accessibles et disponibles à quiconque en a besoin.

REVISÉE Demande no1: que le Canada investisse au moins 1 % de la contribution canadienne à la COVID-19 (1,5 milliard $ CA) dans une aide nouvelle et supplémentaire destinée à une intervention mondiale d’urgence.

Cliquez ici pour accéder à la pétition (en anglais seulement)

Vous pouvez également copier-coller cette lettre déjà rédigée et la faire parvenir par courriel ou par courrier à l’honorable Patty Hajdu (Patty.Hajdu@parl.gc.ca), ministre de la Santé, pour demander que tout financement public pour la recherche et le développement médical comprenne des exigences obligatoires afin que les produits finaux soient abordables, accessibles et disponibles pour tous . Joignez notre document à cette lettre afin qu'elle sache que vous soutenez une intervention mondiale forte de la part du Canada avec au moins 1 % de son financement intérieur.

Cliquez ici pour accéder à la lettre (en anglais seulement)

Vous pouvez également faire savoir instantanément aux décideurs canadiens que vous vous intéressez à cette pétition en envoyant le tweet tout prêt ci-dessous (et n’oubliez pas de taguer @votredéputé(e) !)

Tweetez instantanément (cliquez ci-dessous)

J’ai signé la lettre @MSF_canada demandant à @PattyHajdu de veiller à ce que tous les diagnostics, vaccins et traitements financés par le secteur public pour #COVID19 soient accessibles à tous! Ajoutez votre voix en signant maintenant: ➡️ bit.ly/3eVM3y2 #Canada4Results

Vous trouverez d'autres ressources de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes

Signer une pétition ne prend que quelques minutes, mais peut avoir un grand impact. L’impact bénéfique des pétitions est la preuve que nous avons du pouvoir lorsque nous sommes nombreux à faire entendre notre voix.


- Jenny, bénévole Résultats

searcharrow-circle-upprinter

sign a petition/ letter

#LeaveNoOneBehind

take action now!

take-action-arrows-yellow

sign a petition/ letter

learn more
why use petitions

Petitions can send a signal of public opinion to decision makers and can alert the media that there is a story they should write about. They can be a catalyst for change on their own or be one more step in the campaign journey. Petitions play an important role in our democracy.

expert fact

There is growing evidence about how online petitions affect legislation and public opinion. They can be very effective at creating change - your signature really is making a difference!

secret tip

Petitions don’t always need a big number to make a big impact. They can simply be the basis to start conversations that change how people think.

write a letter to the editor (LTE)

learn more
why write an LTE

Write a letter to the editor (LTE) if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 200-500 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

write your Member of Parliament (MP)

learn more
why write your MP

Write to your MP (Member of Parliament) if you want to share your opinion about an issue that concerns you. A personalized letter or email from you means that there is a constituent in their riding who cares, and whose opinion needs to be represented on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get your MP’s attention.

secret tip

Why not make writing your MP a family activity? Ask your children to draw a picture linked to our current campaign and include it with your letter. You can also take a photo of your family and share it with your MP on social media and tag @ResultsCda.

use your voice on social media

learn more
why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell your Member of Parliament (MP) that you care about immunization and access to vaccines. Get public attention and let Canada know that they should continue to be a global leader.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of Twitter users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of online Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

see all actions taken

action-bluebox-arrow-next

make your opinion known in an instant!

Our #LeaveNoOneBehind campaign this month focuses on the importance of climate change and its impact on health, food security and nutrition. In the fight against COVID-19, we need Canada to support a global and equitable response by investing in the strengthening of vulnerable communities from the direct and indirect impacts of this crisis.

Read our ACT now to end COVID-19 everywhere brief to learn more about the asks below. 

Ask #2: Canada to support the ability of countries in dealing with the secondary impacts of COVID-19 including major challenges to food security and nutrition made worse by climate change.

Instantly let Canadian decision makers know that you want public funds for public health and not private profits. Sign this petition from Doctors Without Borders Canada to signal that all medicines, vaccines, diagnostic tests and medical devices discovered with public funds — including those for COVID-19 — must be affordable, accessible and available for anyone who needs them.

UPDATED Ask #1: Canada to invest at least 1% of Canada's COVID-19 response (CA$1.5 billion) in new and additional aid towards an emergency global response

Click here to access the petition

You can also copy and paste this pre-prepared letter and mail/email it to the Honourable Patty Hajdu (Patty.Hajdu@parl.gc.ca), Minister of Health to ask for any public funding for medical research and development include enforceable requirements that the final products be affordable, accessible and available to all. Attach our brief to the letter so that she knows you support a strong global response from Canada with at least 1% of Canada's domestic funding.

Click here to access the letter

You can also instantly let Canadian decision makers know that you care about this petition by sending the ready-made tweet below (and don’t forget to tag @ your MP!).

Tweet instantly (click below)

I signed the @MSF_canada letter calling on @PattyHajdu to ensure that all publicly-funded diagnostics, vaccines, and treatments for #COVID19 are accessible to all! Add your voice by signing now ➡️ bit.ly/3eVM3y2 #LeaveNoOneBehind #Canada4Results #HealthEquity @ResultsCda

See all our resources along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our campaigns page.

Signing a petition only takes a few minutes but goes a long way. The positive impact of petitions is proof of how powerful we are when lots of people join together to raise their voices.


- Jenny, Results volunteer

searcharrow-circle-upprinter