écrivez au ministre du Développement international

#InvestirDansLaNutrition

take-action-arrows-yellow

passez à l’action sans tarder!

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

présentez-vous à votre député.e

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

écrivez au ministre du Développement international

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez au ministre si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention du ministre.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre au ministre, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec le ministre sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Social media is a quick and easy way to speak up and tell Canadian decision makers what you care about most.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

Résumé de l'appel à l'action 

Ce mois-ci, notre appel à l’action porte sur la crise de la malnutrition, une crise sans précédent qui menace la vie de millions de femmes et d’enfants de pays à faible et à moyen revenu. Nous appelons à une action urgente pour éviter la catastrophe imminente et protéger leur santé, leurs droits et leur dignité. 

minister \ ˈminəstər\
: homme ou femme d'État placé.e à la tête d'un ministère

Nous collaborons souvent avec des organisations alliées afin d’amplifier la portée de demandes communes et ainsi favoriser la réussite de nos campagnes. Dans le but de montrer l’appui du public envers la nutrition, UNICEF Canada entend lancer une campagne de plaidoyer de quatre semaines du 9 novembre au 7 décembre en amont du Sommet nutrition pour la croissance (N4G). Voici les objectifs de cette campagne : 

  1. Veiller à l’importance de la nutrition dans le programme de développement international du Canada.  
  2. Montrer l’appui du secteur et du public envers la nutrition et veiller à ce que le Canada, lors du Sommet N4G, s’engage fermement à agir à l’égard de la crise de la malnutrition et à contribuer à la prévention du gaspillage.
  3. Préparer le terrain pour que le cadre de financement de l’aide publique au développement du Canada accorde plus de ressources à la nutrition.  

Dans le cadre de la campagne, l’UNICEF a créé une lettre que vous pouvez envoyer à la nouvelle ministre du Développement international, Harjit Sajjan. La lettre appelle à un soutien et à un financement accrus de la nutrition lors du Sommet N4G.

  1. Visitez la page d’accueil de la campagne.
  2. Lisez la lettre adressée à la ministre du Développement international.
  3. Signez la lettre et cliquez sur « Envoyer » pour l’envoyer au bureau de la ministre. 
  4. N’oubliez pas de partager le lien de la lettre avec votre réseau (utilisez les mots-clics #InvestirDansLaNutrition et #Canada4Results sur les réseaux sociaux) et demandez aux personnes de votre réseau de faire de même.

Vous trouverez d'autres ressources to learn more about our call-to-action, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our page d'appel à l'action.

Vous faites une différence, vous avez une influence. Sachez que nous sommes à l’écoute et que nous avons besoin de vous pour changer la donne. Nous avons besoin du soutien de nos électeurs pour y arriver. 

- Anita Vandenbeld, députée
recherchearrow-circle-up

write to the Minister of International Development

#InvestInNutrition

take-action-arrows-yellow

take action now!

write a Letter to the Editor (LTE)

learn more
why write an LTE

Write an LTE if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 150-200 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

introduce yourself to your Member of Parliament (MP)

learn more
why write your MP

Write to your MP (Member of Parliament) if you want to share your opinion about an issue that concerns you. A personalized letter or email from you means that there is a constituent in their riding who cares, and whose opinion needs to be represented on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get your MP’s attention.

secret tip

Why not make writing your MP a family activity? Ask your children to draw a picture linked to our current campaign and include it with your letter. You can also take a photo of your family and share it with your MP on social media and tag @ResultsCda.

write to the Minister of International Development

learn more
why write your MP

Write to the Minister of International Development if you want to share your opinion about an issue that concerns you. A personalized letter or email from you means that there is a constituent who cares, and whose opinion needs to be represented on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get the minister's attention.

secret tip

Why not make writing to the minister a family activity? Ask your children to draw a picture linked to our current campaign and include it with your letter. You can also take a photo of your family and share it with the minister on social media and tag @ResultsCda.

use your voice on social media

learn more
why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell Canadian decision makers what you care about most.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of Twitter users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of online Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

Call-to-action summary: 

Our call-to-action this month highlights the unparalleled malnutrition crisis threatening the lives of millions of women and children in low-and-middle income countries and calls for urgent action to avert the looming disaster and protect their health, rights, and dignity. 

minister \ ˈminəstər\
: a head of a government department

To make sure our campaigns are successful, we often work in coalition with allied organizations to amplify shared asks. UNICEF Canada is launching a 4-week advocacy campaign from November 9-December 7, leading up to the Nutrition for Growth (N4G) Summit to showcase public support for nutrition. The goals of this campaign are: 

  1. To ensure nutrition is well-positioned within Canada’s international development agenda.  
  2. To showcase sector and public support for nutrition, and to ensure that Canada makes a strong commitment at the N4G Summit to address the current malnutrition crisis and help prevent wasting.
  3. To lay the groundwork for increased nutrition allocation within Canada's Official Development Assistance (ODA) funding framework.  

As part of the campaign, UNICEF is creating a letter that you can send to the new Minister of International Development, Harjit Sajjan. The letter calls for increased support and funding towards nutrition at the N4G Summit.

  1. Visit the campaign’s landing page.
  2. Read the letter addressed to the Minister of International Development.
  3. Sign the letter and click ‘Send’ to submit it to the Minister’s Office. 
  4. Do not forget to share the link to the letter with your network (using #InvestInNutrition and #Canada4Results on social media) and ask them to do the same.

See all our resources to learn more about our call-to-action, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our call-to-action page.

You’re making a difference; you do have an impact. You should know that we are listening and we need you in order to pursue the kinds of things that need to happen. We need that constituency base behind us to be able to do that.

- MP Anita Vandenbeld
searcharrow-circle-up