participez au consultations prébudgétaires

#VaccinsÇaMarche

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

participez au consultations prébudgétaires

en savoir plus

Le processus de consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada invite les Canadiens à aider le gouvernement à prendre une décision éclairée sur la façon de dépenser les sommes d’argent. Utilisez nos instructions détaillées pour faire en sorte que le développement international soit prioritaire.

pourquoi il faut participer

En tant que Canadien, vous pouvez et vous devez avoir votre mot à dire sur la façon dont le budget fédéral est élaboré. Faire partie d’une démocratie c’est bien plus que voter, c’est aussi utiliser sa voix, entre les élections, en sollicitant notre député et les décideurs du gouvernement.

conseil d'expert

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour dire au gouvernement où vous pensez que l’argent devrait être dépensé. Il suffit d’agir pour faire entendre son opinion.

conseil pratique

Participez dès maintenant puisqu’il n’y a pas de date limite fixée pour les consultations prébudgétaires! Si vous souhaitez vous inspirer, consultez la soumission de Résultats Canada pour le budget 2019 et pour un appui, n’hésitez pas à demander l’aide des collègues bénévoles.

écrivez une lettre d'opinion

en savoir plus

Écrivez une lettre d’opinion pour partager votre opinion sur un sujet digne d’une couverture médiatique, lié à notre campagne en cours. Plus long qu’une lettre ouverte aux journaux, une lettre d’opinion vous permet d’aller plus en profondeur pour éduquer les citoyens, stimuler le débat public ou aider à modeler des politiques. Au moment de la rédaction de votre lettre d’opinion, consultez nos instructions détaillées et obtenez la publication de votre lettre dans les médias.

pourquoi rédiger une lettre d'opinion

La lettre d’opinion vous permet de partager vos connaissances, votre opinion et votre passion, et ce indépendamment du point de vue du journal. Écrivez jusqu’à 750 mots pour faire entendre votre voix. Explorez en détail les enjeux de notre campagne, présentez des observations et des idées et contestez le statu quo.

conseil d'expert

Les lecteurs souhaitent lire sur les questions qui dominent dans les nouvelles et c’est ce que les rédacteurs en chef veulent publier. Le synchronisme est essentiel!

conseil pratique

Malheureusement, vous ne pourrez éliminer l’extrême pauvreté en 750 mots. Alors, concentrez-vous à souligner un seul point de manière claire et convaincante.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus

Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus

Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

rencontrer son député

en savoir plus

Allez à la rencontre de votre député pour établir (ou renforcer) une relation. Votre député travaille pour vous, alors planifiez bien votre rencontre, soyez informés et ayez en tête une demande claire à discuter. Consultez notre marche à suivre (qui se trouve à droite) et passez à l’action!

pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour faire parvenir vos idées pour le budget 2020

Le processus de consultations prébudgétaires 2020 du gouvernement du Canada est en cours et les Canadiens sont invités à participer afin que le gouvernement puisse prendre une décision éclairée sur la façon de dépenser les sommes d’argent, et ce à la lumière des commentaires de l’électorat. En participant au processus, vous pouvez faire en sorte que le développement international soit inclus dans les recommandations. Bien que les libéraux se soient engagés à ce que le Canada fasse sa juste part d’ici 2030, le Canada reste l’un des pays à revenu élevé les moins performants en matière d’aide. Pour rester sur la voie de la réalisation des Objectifs de développement durable, nous devons augmenter nos dépenses en matière d’aide. Un gouvernement minoritaire signifie que nous avons une occasion véritablement unique de faire une demande ambitieuse et de parvenir au succès.

La demande: que le Canada fasse passer l’aide canadienne de 0,28 % du revenu national brut (RNB) à 0,4 % d’ici 2025, ce qui représente une augmentation de 18 % des dépenses chaque année.

conseil pratique

Le ministère des Finances du Canada n’a pas actuellement de date de fin pour les consultations; alors, c’est le temps d’agir! Les particuliers et les parties prenantes sont invités à soumettre leurs idées dès que possible.

suivez ces 6 étapes

  1. Renseignez-vous sur l’aide canadienne
  2. Partagez votre opinion sur des questions de santé mondiale ou de développement qui vous importent le plus en les liant à des exemples spécifiques qui mettent en évidence l’impact de l’aide canadienne. 
  3. Soyez direct et demandez que le budget prévoie une augmentation de l’aide canadienne de 0,4 %, d’ici 2025. Faites votre demande de manière aussi précise ou détaillée que vous le désirez.
  4. Faites parvenir votre courriel à budget2020@canada.ca.
  5. Partagez votre courriel sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda, votre député, le ministre des Finances @Bill_Morneau, et la ministre du Développement international @karinagould. N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #VotreBudget
  6. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez envoyé un courriel. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
« La première leçon que j’ai immédiatement tirée c’est que ces élus travaillent pour moi et que je ne devrais pas hésiter à faire des demandes. Leur travail est de m’écouter et j’ai le droit de leur demander quelque chose. »

- Hiba, bénévole Résultats
searcharrow-circle-upprinter

participate in pre-budget consultations

#VaccinesWork

take action now!

take-action-arrows-yellow

participate in pre-budget consultations

learn more

The Government of Canada’s pre-budget consultations process invites Canadians to help the government make an informed decision on where the money should go. Use our step-by-step instructions to ensure that international development is a priority.

why participate

As a Canadian, you can and should have your say on how the federal budget is shaped. Being part of a democracy is not just about voting, it’s also about using your voice in-between elections by engaging your MP and government decision makers.

expert fact

You don’t have to be an expert to tell the government where you think money should be spent. Taking action is all you need to make your opinion heard.

secret tip

Get involved now because there is no set end-date for the pre-budget consultation! Consult Results Canada’s 2019 budget submission if you’d like some inspiration and reach out to fellow volunteers for support.

write an op-ed

learn more

Write an op-ed to share your opinion on a newsworthy topic connected to our current campaign. Longer than an LTE, an op-ed allows you to go in-depth to educate, stimulate public debate or help shape policy. Use our step-by-step instructions to write your op-ed and get it published in the media.

why write an op-ed

Write an op-ed to share your knowledge, opinion and passion independently from the newspaper’s viewpoint. Use up to 750 words to make your voice heard by exploring our campaign issue in detail, presenting new insights and ideas, and challenging the status-quo.

expert fact

When an issue is dominating the news, that’s what readers want to read about and op-ed editors want to publish. Timing is essential!

secret tip

Unfortunately, you can’t eliminate extreme poverty with 750 words, so focus on making a single point clearly and persuasively.

write a letter to the editor (LTE)

learn more

Write a letter to the editor (LTE) on topics related to current events in the media or something already in print. Be creative by finding a hook and connecting it to our current campaign. Use our step-by-step instructions to write your LTE and get it published in the media.

why write an LTE

Write a letter to the editor (LTE) if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 200-500 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

use your voice on social media

learn more

Use social media if you want to get your opinion out quickly and frequently. Tag your Member of Parliament (MP) or Ministers to get immediate attention on our current campaign which can be amplified through retweeting and sharing. Use our step-by-step instructions or pre-filled Tweets and post something now!

why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell your Member of Parliament (MP) that you care about immunization and access to vaccines. Get public attention and let Canada know that they should continue to be a global leader.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

meet your Member of Parliament (MP)

learn more

Meet your Member of Parliament (MP) to start (or strengthen) your relationship with them. Your MP works for you so be sure to plan ahead, get informed, and have a clear ask to discuss. Use our step-by-step instructions to prepare for your meeting.

why meet your MP

Meet with your Member of Parliament (MP) if you want to make your voice heard by sharing your personal thoughts and stories about why a particular issue is so meaningful to you. Building a one-on-one relationship with your MP is the most effective way to make your opinion known on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get your MP’s attention - but nothing tops the effectiveness of an in-person meeting.

secret tip

Email us for MP insider tips that can make your meeting stand out, including the latest MP leave behind.

see all actions taken

action-bluebox-arrow-next

step-by-step instructions to email your ideas for the pre-budget consultation process

The Government of Canada’s 2020 pre-budget consultations process is now underway and Canadians are invited to participate to help the government make an informed decision on where the money should go based on feedback from the electorate. By participating in the process, you can ensure that international development is included in the recommendations. While the Liberals committed to Canada doing its fair share by 2030, Canada remains one of the worst performing high-income nations on aid. To keep on track to achieve the Sustainable Development Goals, we must increase our spending on Canadian aid. A minority government means we have a particularly unique opportunity to make an ambitious ask and realize success.

The ask: Canada to increase Canadian aid from 0.28% of gross national income (GNI) to 0.4% by 2025, representing an 18% increase of spending each year.

secret tip

Canada's Department of Finance currently doesn't have an end date for the consultations, so now is the time to act! Individuals and stakeholders are invited to submit their ideas as soon as possible.

follow these 6 steps

  1. Familiarize yourself with Canadian aid
  2. Share your opinion about the global health or development issues that matter most to you and connect them with specific examples that highlight the impact of Canadian aid. 
  3. Be direct and ask that the budget include an increase to Canadian aid to 0.4% by 2025. Make your request as to-the-point or as detailed as you would like.
  4. Send your email to budget2020@canada.ca.
  5. Share your email on social media by tagging @ResultsCda, your Member of Parliament (MP), the Minister of Finance @Bill_Morneau, and the Minister of International Development @karinagould. Be sure to use the hashtag #YourBudget.
  6. If you belong to a Results group, let your Group Leader know that you’ve sent an email. If you are not part of a group, consider joining one! Until then, fill out this “actions taken” online form.
“The first lesson I learned immediately was that these elected government officials work for me and I should feel comfortable making asks. Their job is to listen to me and I have every right to demand something from them.”

- Hiba, Results volunteer
searcharrow-circle-upprinter