présentez-vous à votre député.e

#InvestirDansLaNutrition

take-action-arrows-yellow

passez à l’action sans tarder!

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus
pourquoi écrire une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 150 à 200 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

présentez-vous à votre député.e

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez à votre député si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur dans sa circonscription qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention de votre député.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre à votre député, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec votre député sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

écrivez au ministre du Développement international

en savoir plus
pourquoi écrire à votre député

Écrivez au ministre si vous souhaitez partager votre opinion sur une question qui vous préoccupe. Une lettre ou un courriel personnalisé de votre part signifie qu’il y a un électeur qui a à cœur une situation et dont l’opinion doit être représentée sur la Colline du Parlement.

conseil d'expert

L’envoi par courrier d’une lettre écrite à la main et personnalisée et l’un des meilleurs moyens pour capter l’attention du ministre.

conseil pratique

Au moment de rédiger votre lettre au ministre, pourquoi ne pas en faire une activité familiale? Demandez à vos enfants de faire un dessin sur le thème de notre campagne en cours puis ajoutez ce dessin à votre lettre. Vous pouvez aussi prendre une photo de votre famille et la partager avec le ministre sur les médias sociaux, tout en prenant soin de taguer @ResultsCda.

utilisez les médias sociaux

en savoir plus
pourquoi utiliser les médias sociaux

Social media is a quick and easy way to speak up and tell Canadian decision makers what you care about most.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs de Twitter le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens en ligne sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

Résumé de l'appel à l'action 

Ce mois-ci, notre appel à l’action porte sur la crise de la malnutrition, une crise sans précédent qui menace la vie de millions de femmes et d’enfants de pays à faible et à moyen revenu. Nous appelons à une action urgente pour éviter la catastrophe imminente et protéger leur santé, leurs droits et leur dignité. 

MP \ ˈem-ˈpē \
: membre élu d’un parlement

Les élections maintenant terminées, les député.e.s des différents partis retournent à Ottawa pour la 44e législature! Elles et ils s’affairent à organiser leurs bureaux et leur personnel en amont du Discours du Trône qui lancera la nouvelle session parlementaire. Le Parti libéral a été élu à la tête d’un gouvernement minoritaire avec 159 sièges à la Chambre des communes. Le Parti conservateur a obtenu 119 sièges; le Bloc québécois, 32; le Nouveau Parti démocratique, 25; le Parti vert, 2; et un candidat indépendant siégera dans l’opposition. Historiquement, les gouvernements minoritaires ont donné lieu à des changements considérables des politiques, priorités et actions du Canada.

Le début d’une nouvelle session parlementaire est l’occasion de vous présenter à votre député.é nouvellement élu.e pour lui faire part de vos passions. L’établissement de relations avec votre député.e constitue un outil de changement précieux, comme vous pouvez ainsi sensibiliser cette personne aux questions qui vous touchent, l’inspirer et la pousser à l’action.

Dans votre courriel de présentation, assurez-vous d’inclure un lien vers la rétrospective parlementaire de l’année 2020-2021 qui fait état des actions prises par le réseau Résultats Canada en vue de créer un monde plus en santé et plus équitable dans le contexte de pandémie. Vous pouvez également précisez à votre député.e que Chris Dendys, la directrice générale de Résultats Canada, lui a fait parvenir une version papier de la rétrospective par la poste. Pour savoir quelle personne a été élue dans votre circonscription et ses coordonnées, entrez votre code postal à l’adresse noscommunes.ca/members/fr et lancez une recherche.

Pour obtenir plus d’informations sur la rédaction d’une lettre à son député, suivez nos instructions détaillées ci-dessous. 

  1. Félicitez votre député.e pour sa victoire dans votre circonscription.
  2. Présentez-vous, ainsi que les questions qui vous touchent.
  3. Expliquez le travail de Résultats Canada
  4. Ajoutez un lien vers la rétrospective parlementaire de l’année 2020-2021 qui présente l’ensemble des actions et changements que nous avons collectivement accomplis au cours de la dernière année (si la rétrospective fait mention de votre député.e, assurez-vous de l’indiquer).
  5. Partagez votre lettre ouverte aux journeaux (ou votre version préliminaire si la lettre n’a pas été publiée). Si la lettre d’un.e co-bénévole de votre circonscription a été publiée, vous pouvez également partager cette lettre. 
  6. Faites savoir à votre député.e que vous avez hâte de travailler avec elle ou lui au cours de la nouvelle année! 
  7. Consultez vos outils pour d’autres conseils et astuces. 

Après vous être présenté.e à votre député.e, faites-nous le savoir! Signaler vos actions est très importantand helps us to advance the solutions needed to end extreme poverty. When you report your actions, you provide Results with strategic intelligence that informs future engagement with parliamentarians (MPs and senators) and helps create targeted calls-to-action.

voir un exemple d'un courriel

Bonjour M./Mme (nom du/de la député.e)  

Je vous félicite de votre élection dans [inscrire le nom de la circonscription]. Permettez-moi de me présenter : je m’appelle [inscrire votre nom] et j’habite dans votre circonscription. Je m’intéresse à [xxxxxxxxx]. Les enjeux internationaux me passionnent et, en tant que bénévole de Résultats Canada, j’agis pour mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde.  

Résultats Canada est une organisation locale, non partisane et à but non lucratif. Elle est indépendante de tout financement public et se compose de bénévoles passionnés qui cherchent, par leurs actions, à créer la volonté politique nécessaire pour mettre fin à la pauvreté extrême. Notre plaidoyer a pour objectif d’accroître le soutien du Canada en faveur d’initiatives essentielles ayant une incidence mesurable sur la santé, la qualité de l’éducation et les possibilités économiques pour tous et pour toutes dans le monde. Vous trouverez en pièce jointe un exemplaire de notre «rétrospective parlementaire de l’année 2020-2021». Elle contient de plus amples renseignements sur notre travail auprès des parlementaires au cours de la dernière année dans le contexte de pandémie. Vous pourrez y constater le pouvoir de notre travail collectif! Une version papier de la rétrospective et une lettre de bienvenue de Résultats Canada ont également été envoyées à votre bureau d’Ottawa. 

Ce mois-ci, j’ai adressé une lettre ouverte aux journaux pour sensibiliser ma communauté et attirer l’attention sur l’importance de la nutrition pour les femmes et les enfants partout dans le monde. [Ajoutez ici une information tirée de votre lettre]. Vous trouverez en pièce jointe un exemplaire de cette lettre. J’espère que vous prendrez le temps d’en apprendre davantage sur cette crise sans précédent.  

Une occasion unique d’avoir un impact monumental sur le monde se présente à nous : encourageons la reprise mondiale de manière audacieuse et ambitieuse. Je suis [impatient/impatiente] de travailler avec vous en faveur de changements positifs au sein du nouveau Parlement et j’ai hâte d’en apprendre davantage sur vos priorités.  

Je vous remercie de votre temps,  

[Votre nom]  

[Votre code postal]  

conseil pratique

Avant de vous présenter à votre député.e, faites des recherches pour mieux comprendre son parcours, sa carrière passée, ses passions, ses priorités et toute information pouvant vous aider à nouer le dialogue!  

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à écrire à votre député de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page d'appel à l'action.

Vous faites une différence, vous avez une influence. Sachez que nous sommes à l’écoute et que nous avons besoin de vous pour changer la donne. Nous avons besoin du soutien de nos électeurs pour y arriver. 

- Anita Vandenbeld, députée
recherchearrow-circle-up

introduce yourself to your Member of Parliament (MP)

#InvestInNutrition

take-action-arrows-yellow

take action now!

write a Letter to the Editor (LTE)

learn more
why write an LTE

Write an LTE if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 150-200 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

introduce yourself to your Member of Parliament (MP)

learn more
why write your MP

Write to your MP (Member of Parliament) if you want to share your opinion about an issue that concerns you. A personalized letter or email from you means that there is a constituent in their riding who cares, and whose opinion needs to be represented on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get your MP’s attention.

secret tip

Why not make writing your MP a family activity? Ask your children to draw a picture linked to our current campaign and include it with your letter. You can also take a photo of your family and share it with your MP on social media and tag @ResultsCda.

write to the Minister of International Development

learn more
why write your MP

Write to the Minister of International Development if you want to share your opinion about an issue that concerns you. A personalized letter or email from you means that there is a constituent who cares, and whose opinion needs to be represented on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get the minister's attention.

secret tip

Why not make writing to the minister a family activity? Ask your children to draw a picture linked to our current campaign and include it with your letter. You can also take a photo of your family and share it with the minister on social media and tag @ResultsCda.

use your voice on social media

learn more
why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell Canadian decision makers what you care about most.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of Twitter users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of online Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

Call-to-action summary: 

Our call-to-action this month highlights the unparalleled malnutrition crisis threatening the lives of millions of women and children in low-and-middle income countries and calls for urgent action to avert the looming disaster and protect their health, rights, and dignity. 

MP \ ˈem-ˈpē \
: an elected member of a parliament

With the recent election complete, Members of Parliament (MPs) from all parties are returning to Ottawa to start the 44th Parliament! MPs have been busy setting up offices, organizing staff, and waiting for the Speech from the Throne to kickstart the new parliamentary session. The Liberal Party secured a minority government, holding 159 seats in the House of Commons, with the Conservatives 119, BQ 32, NDP 25, Green 2 and one Independent in opposition. Historically, minority governments have led to significant changes in Canadian policy, priorities, and action.

The beginning of a new parliamentary session offers the opportunity to introduce yourself to your elected MP and to let them know what you are passionate about. Building a relationship with your MP is a critical lever of change as you can educate, influence, and inspire them to take action on the issues you care about.

In your introduction email make sure to include a link to the 2020-2021 Pandemic Parliamentarian Year in Review to showcase all the actions the Results Canada network took to create a healthier and more equitable world during the pandemic. You can also let them know that they will have received a hard copy in the mail from Results Canada’s Executive Director, Chris Dendys. To find out who your current MP is and their contact information, type in your postal code at ourcommons.ca/members and search for your MP.

Use our step-by-step instructions below for more information on writing your MP. 

  1. Congratulate your MP for winning the election in your riding/community
  2. Introduce yourself and what you are passionate about
  3. Explain the work Results Canada does
  4. Include a link to the 2020-2021 Pandemic Parliamentary Year in Review to highlight all the action and change we have collectively achieved last year (if your MP is in the Year in Review, make sure to let them know)
  5. Share your published LTE (or draft if not published). You can also share one of your co-volunteer’s published LTE who resides in the same riding. 
  6. Let them know you look forward to working with them in the new year! 
  7. Refer to your tools for more tips and tricks. 

Once you have introduced yourself to your MP, let us know! Reporting your actions is incredibly valuableand helps us to advance the solutions needed to end extreme poverty. When you report your actions, you provide Results with strategic intelligence that informs future engagement with parliamentarians (MPs and senators) and helps create targeted calls-to-action.

see an example of an email

Dear Mr./Ms. (MP name),  

Congratulations for winning the seat in [insert your riding name]. My name is [insert name] and I am a constituent in your riding. I care about [xxxxxxxxx]. I am passionate about global issues and volunteer with Results Canada to take action to end extreme poverty globally.  

Results Canada is a nonprofit, non-partisan, grassroots organization that is independent of any government funding and is comprised of passionate volunteers who take action to create the political will to end extreme poverty. We advocate for greater Canadian support of crucial initiatives that make a measurable impact in global health, quality education, and economic opportunities for all. I have attached a copy of our “2021 Parliamentarian Year in Review” as an example of the work we accomplished during the pandemic this past year with parliamentarians and to highlight the collective power we have when we work together!  You will also be receiving a hard copy of the Year in Review to your Ottawa office, along with a welcome letter from Results Canada. 

This month, I am taking action by writing a Letter to the Editor (LTE) to educate my community and bring attention to the importance of nutrition for women and children around the world. [Insert a fact from your LTE here]. I have attached a copy of my LTE and hope that you take the time to learn more about this unprecedented crisis.  

We have an enormous opportunity to make a monumental impact in the world by being bold and ambitious in global recovery. I look forward to working with you to make a positive change in the new parliament and look forward to learning more about your priorities.  

Thank you for your time,  

[Your name]  

[insert postal code]  

secret tip

Before introducing yourself to your MP, do some research to understand more about their background, past careers, passions, priorities, and facts that could be helpful when you engage with them!  

See all our resources to help you write your MP, along with key dates, hashtags, tags and keywords found on our call-to-action page.

You’re making a difference; you do have an impact. You should know that we are listening and we need you in order to pursue the kinds of things that need to happen. We need that constituency base behind us to be able to do that.

- MP Anita Vandenbeld
searcharrow-circle-up