écrivez une lettre ouverte aux journaux

#VaccinsÇaMarche

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

participez au consultations prébudgétaires

en savoir plus

Le processus de consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada invite les Canadiens à aider le gouvernement à prendre une décision éclairée sur la façon de dépenser les sommes d’argent. Utilisez nos instructions détaillées pour faire en sorte que le développement international soit prioritaire.

pourquoi il faut participer

En tant que Canadien, vous pouvez et vous devez avoir votre mot à dire sur la façon dont le budget fédéral est élaboré. Faire partie d’une démocratie c’est bien plus que voter, c’est aussi utiliser sa voix, entre les élections, en sollicitant notre député et les décideurs du gouvernement.

conseil d'expert

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour dire au gouvernement où vous pensez que l’argent devrait être dépensé. Il suffit d’agir pour faire entendre son opinion.

conseil pratique

Participez dès maintenant puisqu’il n’y a pas de date limite fixée pour les consultations prébudgétaires! Si vous souhaitez vous inspirer, consultez la soumission de Résultats Canada pour le budget 2019 et pour un appui, n’hésitez pas à demander l’aide des collègues bénévoles.

écrivez une lettre d'opinion

en savoir plus

Écrivez une lettre d’opinion pour partager votre opinion sur un sujet digne d’une couverture médiatique, lié à notre campagne en cours. Plus long qu’une lettre ouverte aux journaux, une lettre d’opinion vous permet d’aller plus en profondeur pour éduquer les citoyens, stimuler le débat public ou aider à modeler des politiques. Au moment de la rédaction de votre lettre d’opinion, consultez nos instructions détaillées et obtenez la publication de votre lettre dans les médias.

pourquoi rédiger une lettre d'opinion

La lettre d’opinion vous permet de partager vos connaissances, votre opinion et votre passion, et ce indépendamment du point de vue du journal. Écrivez jusqu’à 750 mots pour faire entendre votre voix. Explorez en détail les enjeux de notre campagne, présentez des observations et des idées et contestez le statu quo.

conseil d'expert

Les lecteurs souhaitent lire sur les questions qui dominent dans les nouvelles et c’est ce que les rédacteurs en chef veulent publier. Le synchronisme est essentiel!

conseil pratique

Malheureusement, vous ne pourrez éliminer l’extrême pauvreté en 750 mots. Alors, concentrez-vous à souligner un seul point de manière claire et convaincante.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus

Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus

Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

rencontrer son député

en savoir plus

Allez à la rencontre de votre député pour établir (ou renforcer) une relation. Votre député travaille pour vous, alors planifiez bien votre rencontre, soyez informés et ayez en tête une demande claire à discuter. Consultez notre marche à suivre (qui se trouve à droite) et passez à l’action!

pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour écrire une lettre ouverte aux journaux

Notre campagne #VaccinsÇaMarche s'assure que les enfants reçoivent les vaccins qui sauvent des vies. Avec votre aide, nous pouvons nous assurer que le Canada demeure l’un des leaders en matière de santé mondiale en prenant un engagement financier solide envers l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et Gavi, l’Alliance du vaccin. 

Demande no1: Que le Canada verse 215 millions $ à l’IMEP au cours des 4 prochaines années.

Demande no2: Que le Canada verse 600 millions $ à Gavi au cours des 5 prochaines années.

lettre ouverte aux journaux \
: une lettre rédigée pour un journal, un magazine ou autres revues sur des questions qui touchent les lecteurs. La lettre ouverte aux journaux est destinée à être publiée dans un journal/une revue

Il est temps de faire les manchettes! Pour souligner la Semaine du développement international, racontez ou donnez de l’ampleur aux récits humains derrière les #VaccinsÇaMarche. Écrivez sur les raisons pour lesquelles le Canada devrait soutenir l’IMEP et Gavi avec une contribution audacieuse. Lisez nos principaux conseils, suivez nos instructions détaillées, et partagez de véritables récits, come celui de Safia pour aider à faire connaître la réalité.

lisez nos principaux conseils

  1. Assurez-vous d’être pertinent et en temps opportun – dans un délai de 2 jours à la suite d’un évènement en cours.
  2. Complétez et soumettez votre lettre – le but n’est pas d’atteindre la perfection et nul besoin d’être un expert pour s’exprimer. Il vous suffit d’avoir à cœur l’enjeu que vous présentez.
  3. Trouvez un titre accrocheur qui attirera l’attention du rédacteur en chef.
  4. Soyez créatif et parlez avec votre cœur des enjeux de la campagne.

conseil pratique

Trouvez une histoire locale qui peut être liée à la campagne en cours.

Pourrait-on parler d’une récente épidémie au Canada qui pourrait être traitée en vaccinant les enfants? Soulignez l’importance de la vaccination, l’accès à la vaccination au Canada, et que personne ne devrait être laissé pour compte dû à son lieu de naissance. 

suivez ces 8 étapes

  1. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  2. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici des dates importantes, des mots-clics et des mots clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux lettres aux journaux déjà publiées.
  3. La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire connaître votre opinion sur un enjeu associé à notre campagne en cours. Nous avons des exemples pour vous ci-dessous.
  4. Pour soumettre par courriel votre lettre d’opinion, consultez notre liste lists d'adresses courriel pour envoyer votre lettre ouverte aux journaux.
  5. Cliquez sur « envoyez ».
  6. Faites parvenir votre lettre aux journaux à député pour lui faire part de votre opinion.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez soumis une lettre ouverte aux journaux. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe Résultats, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.
  8. Si votre lettre d’opinion est publiée, faites-le savoir sur les médias sociaux en taguant @ResultsCda et votre député. Puis assurez-vous d’en informer votre chef de groupe!

voir un exemple d'une lettre ouverte aux journaux

Le Canada accuse un retard

Cher (ère) éditeur (trice),

Il y a, au sein de la communauté pour le développement international, la crainte de voir le gouvernement Trudeau mettre fin à sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et ce après des années de revendication pour son plein financement. Cela est extrêmement préoccupant, car en matière de dépenses pour l’aide au développement, le Canada s’est longtemps trouvé au bas de l’échelle face à tous les pays développés.

Le Fonds mondial est un effort multinational très efficace qui combat les maladies les plus meurtrières au monde et le soutien dont a déjà fait preuve le Canada est une facette louable d’un bilan sinon médiocre. Ne pas contribuer à la reconstitution du financement cette année marquerait l’héritage du gouvernement libéral; tel un riche parent qui disparaît le moment venu d’écrire un chèque.

Nathaniel Poole, date de publication le 19 juillet, 2019. The Battleford News-Optimist

conseil pratique

Ne mentionnez pas Résultats Canada dans votre lettre – ainsi vous donnerez plus de poids à votre opinion personnelle!

conseil pratique

On peut envoyer sa lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef – et il n’est pas nécessaire de la modifier. En faisant parvenir votre lettre ouverte à plus d’un rédacteur en chef, vous augmenterez votre chance d’être publié.

Je me souviens de la première fois où je me suis assise pour écrire ma première lettre d’opinion. C’était stressant, mais aussi très excitant de pouvoir partager mon opinion d’une manière si rapide et simple. Peser “soumettre” peut être intimidant, mais il suffit d’y aller! Souvenez-vous : on n’a pas besoin d’être un expert pour avoir une opinion. Il suffit de faire preuve d’empathie.

- Melanie, bénévole Résultats
searcharrow-circle-upprinter

write a letter to the editor (LTE)

#VaccinesWork

take action now!

take-action-arrows-yellow

participate in pre-budget consultations

learn more

The Government of Canada’s pre-budget consultations process invites Canadians to help the government make an informed decision on where the money should go. Use our step-by-step instructions to ensure that international development is a priority.

why participate

As a Canadian, you can and should have your say on how the federal budget is shaped. Being part of a democracy is not just about voting, it’s also about using your voice in-between elections by engaging your MP and government decision makers.

expert fact

You don’t have to be an expert to tell the government where you think money should be spent. Taking action is all you need to make your opinion heard.

secret tip

Get involved now because there is no set end-date for the pre-budget consultation! Consult Results Canada’s 2019 budget submission if you’d like some inspiration and reach out to fellow volunteers for support.

write an op-ed

learn more

Write an op-ed to share your opinion on a newsworthy topic connected to our current campaign. Longer than an LTE, an op-ed allows you to go in-depth to educate, stimulate public debate or help shape policy. Use our step-by-step instructions to write your op-ed and get it published in the media.

why write an op-ed

Write an op-ed to share your knowledge, opinion and passion independently from the newspaper’s viewpoint. Use up to 750 words to make your voice heard by exploring our campaign issue in detail, presenting new insights and ideas, and challenging the status-quo.

expert fact

When an issue is dominating the news, that’s what readers want to read about and op-ed editors want to publish. Timing is essential!

secret tip

Unfortunately, you can’t eliminate extreme poverty with 750 words, so focus on making a single point clearly and persuasively.

write a letter to the editor (LTE)

learn more

Write a letter to the editor (LTE) on topics related to current events in the media or something already in print. Be creative by finding a hook and connecting it to our current campaign. Use our step-by-step instructions to write your LTE and get it published in the media.

why write an LTE

Write a letter to the editor (LTE) if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 200-500 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

use your voice on social media

learn more

Use social media if you want to get your opinion out quickly and frequently. Tag your Member of Parliament (MP) or Ministers to get immediate attention on our current campaign which can be amplified through retweeting and sharing. Use our step-by-step instructions or pre-filled Tweets and post something now!

why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell your Member of Parliament (MP) that you care about immunization and access to vaccines. Get public attention and let Canada know that they should continue to be a global leader.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

meet your Member of Parliament (MP)

learn more

Meet your Member of Parliament (MP) to start (or strengthen) your relationship with them. Your MP works for you so be sure to plan ahead, get informed, and have a clear ask to discuss. Use our step-by-step instructions to prepare for your meeting.

why meet your MP

Meet with your Member of Parliament (MP) if you want to make your voice heard by sharing your personal thoughts and stories about why a particular issue is so meaningful to you. Building a one-on-one relationship with your MP is the most effective way to make your opinion known on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get your MP’s attention - but nothing tops the effectiveness of an in-person meeting.

secret tip

Email us for MP insider tips that can make your meeting stand out, including the latest MP leave behind.

see all actions taken

action-bluebox-arrow-next

step-by-step instructions for writing an LTE

Our #VaccinesWork campaign is to ensure that every last child receives life-saving vaccines. With your help, we can ensure Canada remains a leader in global health by making strong financial commitments to the Global Polio Eradication Initiative (GPEI) and Gavi, the Vaccine Alliance. 

Ask #1: Canada to pledge $215 million over 4 years to GPEI.

Ask #2: Canada to pledge $600 million over 5 years to Gavi.

letter to the editor \ (LTE)
: a letter written to a newspaper, magazine or other periodical about issues of concern to readers, usually intended to be published in the paper/periodical

It's time to capture the headlines! In celebration of International Development Week, tell or amplify the human stories of how #VaccinesWork. Write about why Canada should support GPEI and Gavi with an ambitious pledge. Read our top tips, follow our step-by-step instructions, and share real life examples of impact like Safia’s to help tell the story.

read our top tips

  1. Make it relevant and timely - ideally within 2 days of a current event.
  2. Finish and submit your letter - it doesn’t have to be perfect, and you don’t have to be an expert to have an opinion. You simply need to care.
  3. Come up with a dynamite title that will catch the Editor’s attention.
  4. Be creative and speak from the heart about the campaign issue.

secret tip

Try to find a local story to connect to the campaign.

Is there a recent outbreak of a disease in Canada that could be addressed by getting children vaccinated? Raise the importance of vaccination and how Canadians have access and how no one should be left behind because of where they are born. 

follow these 8 steps

  1. Familiarize yourself with our current campaign.
  2. Connect our campaign and your opinion with a newsworthy topic or hook that inspires you. Try these ideas:
    • refer here to our key dates, hashtags and keywords
    • do internet research, read the latest news articles, or use external resources
    • refer to past volunteer LTEs to see published examples.
  3. Write your LTE to give your opinion related to our campaign issue. See an example below.
  4. Use our searchable list of editors’ emails to email your LTE to.
  5. Press send.
  6. Send your LTE to your Member of Parliament (MP) to let them know your opinion.
  7. If you belong to a Results group, let your Group Leader know that you’ve submitted an LTE. If you are not part of a group, consider joining one! Until then, fill out this “actions taken” online form.
  8. If your LTE gets published, share it on social media by tagging @ResultsCda and your MP. And make sure to let your Group Leader know!

see an example of an LTE

Canada is behind

Dear Editor:

There is growing fear in the development community that after years of advocating full international funding for the Global Fund for Aids, TB and Malaria, the Trudeau Liberals are planning to abandon it. This is deeply concerning because Canada has long been at the bottom of spending of all developed nations on developmental aid.

The Global Fund is an extremely successful multinational effort combating the world’s greatest killers, and Canada’s past support was one admirable facet of an otherwise poor record. To fail at this year’s funding replenishment would cement the Trudeau Liberal’s legacy as that of the rich relative that always disappears when the cheque comes to the table.

Nathaniel Poole, Publication date: July 19, 2019. The Battleford News-Optimist

secret tip

Don’t include mention of Results Canada - this keeps your letter looking like it’s your opinion, because it is!

secret tip

You can send your letter to as many editors as you like - no need to change it or make it different. The more editors you send it to, the better your chances of getting published.

I remember the first time that I sat down to write my first ever LTE. It was nerve wracking but also very exciting to be able to share my opinion in such a quick and easy way. Pressing ‘send’ can be daunting but you just have to go for it! Remember that you don’t have to be an expert to have an opinion, you only need to care.

- Melanie, Results volunteer
searcharrow-circle-upprinter