rencontrer son député

#VaccinsÇaMarche

impliquez-vous sans tarder!

take-action-arrows-yellow

participez au consultations prébudgétaires

en savoir plus

Le processus de consultations prébudgétaires du gouvernement du Canada invite les Canadiens à aider le gouvernement à prendre une décision éclairée sur la façon de dépenser les sommes d’argent. Utilisez nos instructions détaillées pour faire en sorte que le développement international soit prioritaire.

pourquoi il faut participer

En tant que Canadien, vous pouvez et vous devez avoir votre mot à dire sur la façon dont le budget fédéral est élaboré. Faire partie d’une démocratie c’est bien plus que voter, c’est aussi utiliser sa voix, entre les élections, en sollicitant notre député et les décideurs du gouvernement.

conseil d'expert

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour dire au gouvernement où vous pensez que l’argent devrait être dépensé. Il suffit d’agir pour faire entendre son opinion.

conseil pratique

Participez dès maintenant puisqu’il n’y a pas de date limite fixée pour les consultations prébudgétaires! Si vous souhaitez vous inspirer, consultez la soumission de Résultats Canada pour le budget 2019 et pour un appui, n’hésitez pas à demander l’aide des collègues bénévoles.

écrivez une lettre d'opinion

en savoir plus

Écrivez une lettre d’opinion pour partager votre opinion sur un sujet digne d’une couverture médiatique, lié à notre campagne en cours. Plus long qu’une lettre ouverte aux journaux, une lettre d’opinion vous permet d’aller plus en profondeur pour éduquer les citoyens, stimuler le débat public ou aider à modeler des politiques. Au moment de la rédaction de votre lettre d’opinion, consultez nos instructions détaillées et obtenez la publication de votre lettre dans les médias.

pourquoi rédiger une lettre d'opinion

La lettre d’opinion vous permet de partager vos connaissances, votre opinion et votre passion, et ce indépendamment du point de vue du journal. Écrivez jusqu’à 750 mots pour faire entendre votre voix. Explorez en détail les enjeux de notre campagne, présentez des observations et des idées et contestez le statu quo.

conseil d'expert

Les lecteurs souhaitent lire sur les questions qui dominent dans les nouvelles et c’est ce que les rédacteurs en chef veulent publier. Le synchronisme est essentiel!

conseil pratique

Malheureusement, vous ne pourrez éliminer l’extrême pauvreté en 750 mots. Alors, concentrez-vous à souligner un seul point de manière claire et convaincante.

écrivez une lettre ouverte aux journaux

en savoir plus

Écrivez une lettre ouverte aux journaux sur les thèmes reliés à des évènements actuels ou en réaction à un sujet déjà abordé par le journal. Faites preuve de créativité en trouvant un élément accrocheur tiré du journal puis faites un lien avec notre campagne. Pour faciliter la rédaction de votre lettre ouverte et pour que celle-ci soit publiée, consultez nos instructions détaillées.

pourquoi rédiger une lettre ouverte aux journaux

La rédaction d’une lettre ouverte aux journaux permet de faire entendre son opinion rapidement. Elle ne nécessite pas beaucoup de recherche et peut être brève et concise – il suffit de 200 à 500 mots! Quand le temps presse, on choisit de rédiger une lettre ouverte aux journaux.

conseil d'expert

Un texte court et concis augmente votre chance d’être publié. (Et n’ayez pas peur d’être audacieux!)

conseil pratique

C’est grâce à vous si les politiciens occupent leur fonction! En tant que Canadiens, nous les avons portés au pouvoir pour qu’ils nous représentent. Pour cette raison, ils veulent être mis au courant des enjeux qui nous tiennent à cœur.

utiliser les médias sociaux

en savoir plus

Les médias sociaux permettent de faire entendre son opinion rapidement et fréquemment. En taguant votre député ou ministre, vous donnerez à la vaccination une visibilité immédiate qui pourra être amplifiée à la suite du partage et de la republication de votre message. Consultez notre marche à suivre ou bien utilisez nos tweets prêts à être publiés et soyez actifs sur les réseaux sociaux sans tarder!

pourquoi utiliser les médias sociaux

Les médias sociaux sont un moyen rapide et facile pour prendre la parole et faire connaître à votre député les enjeux qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à notre campagne en cours. Retenez l’attention du public et dites au Canada qu’il doit maintenir son rôle de leader sur la scène mondiale.

conseil d'expert

Twitter est une plateforme axée sur les nouvelles! 71 % de ses utilisateurs le consultent quotidiennement pour s’informer des dernières nouvelles. Par conséquent, Twitter est une excellente plateforme pour partager et diffuser vos nouvelles.

conseil pratique

Les politiciens sont des gens comme nous! N’hésitez pas à utiliser les médias sociaux pour leur faire part des enjeux qui vous préoccupent. 94 % des Canadiens sont présents sur au moins l’une des plateformes qu’offrent les médias sociaux; c’est donc tout à fait normal que les politiciens y soient également.

rencontrer son député

en savoir plus

Allez à la rencontre de votre député pour établir (ou renforcer) une relation. Votre député travaille pour vous, alors planifiez bien votre rencontre, soyez informés et ayez en tête une demande claire à discuter. Consultez notre marche à suivre (qui se trouve à droite) et passez à l’action!

pourquoi aller à la rencontre de votre député

Une rencontre avec votre député est l’occasion de faire entendre votre voix, de partager vos pensées et histoires personnelles sur un enjeu d’importance pour vous. Le meilleur moyen pour faire connaître son point de vue sur la Colline parlementaire, c’est de bâtir une relation personnelle avec son député.

conseil d'expert

Pour attirer l’attention de votre député et avoir une certaine influence, vous pouvez lui faire parvenir par courrier une lettre écrite à la main – mais rien ne bat l’efficacité d’une rencontre en personne.

conseil pratique

Pour que votre rencontre se démarque, envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

voir l’ensemble des actions réalisées

action-bluebox-arrow-next

instructions détaillées pour rencontrer son député

Notre campagne #VaccinsÇaMarche s'assure que les enfants reçoivent les vaccins qui sauvent des vies. Avec votre aide, nous pouvons nous assurer que le Canada demeure l’un des leaders en matière de santé mondiale en prenant un engagement financier solide envers l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et Gavi, l’Alliance du vaccin. 

Demande no1: Que le Canada verse 215 millions $ à l’IMEP au cours des 4 prochaines années.

Demande no2: Que le Canada s’engage à financer audacieusement Gavi pour les 5 prochaines années.

MP \ ˈem-ˈpē \
: membre élu d’un parlement

Organisez une rencontre avec le député de votre région et discutez pourquoi les #VaccinsÇaMarche et comment ils contribuent à la construction d’un monde en meilleure santé. Demandez-lui d’appuyer l’engagement du Canada envers Gavi et l’IMEP. Demandez-lui de signer et d’envoyer cette lettre au premier ministre Justin Trudeau en faveur d’une contribution de 215 millions $ CA à l’IMEP.

lisez nos principaux conseils

  1. Renseignez-vous à l’avance pour savoir à quel moment votre député sera présent dans votre circonscription.
  2. Confirmez la durée de la rencontre (normalement 30 minutes) avec le personnel de votre député.
  3. Faites un lien entre notre campagne en cours et un enjeu qui touche les électeurs.
  4. Soyez concis et précis – ayez une demande claire.
  5. Pour augmenter les chances d’obtenir une rencontre, pensez à être créatif. Pourquoi ne pas organiser un BBQ communautaire, un débat ou une table ronde ?
  6. Remerciez votre député pour une réalisation ou un accomplissement récent ou un accomplissement qu’il a fait.
  7. Évitez tout débat.
  8. Soyez honnête si vous n’avez pas de réponse à une question. Renseignez-vous et faites un suivi auprès de votre député.
  9. Optez pour une approche personnelle et partagez une histoire touchante liée à la campagne. Ou bien, dites ce qui vous a motivé à vous impliquer bénévolement. Vous pourriez miser sur votre argumentaire éclair sur la campagne en cours pour accrocher votre député dès le début.

conseil pratique

Envoyez-nous un courriel afin d’obtenir quelques conseils d’initiés, comme le dernier abrégé pour député.

suivez ces 7 étapes

  1. Identifiez votre député à l’aide de votre code postal et pour connaître quand il sera présent dans la circonscription.
  2. Familiarisez-vous avec notre campagne.
  3. Trouvez un lien qui unit notre campagne et un sujet digne d’une couverture médiatique, ou un élément accrocheur qui vous inspire. Voici quelques pistes pour vous aider :
    • trouvez ici des dates importantes, des mots-clics et des mots clés
    • faites une recherche sur le Web; lisez de récents articles ou consultez des ressources externes
    • référez-vous aux exemples de lettres ouvertes aux journaux et de lettres d'opinion déjà publiées
  4. Faites parvenir un courriel à votre député pour demander la tenue d’une rencontre. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel.
    • ajoutez l’adresse courriel de votre député (normalement, on l’écrit ainsi : prénom.nomdefamille@parl.gc.ca)
    • demandez une rencontre brève pour discuter d’un enjeu lié à la campagne;
    • incluez votre nom, adresse postale et numéro de téléphone. 
  5. Effectuez un suivi auprès de votre député, par téléphone ou par courriel, s’il s’est écoulé plus d’une semaine. Vous trouverez ci-dessous un exemple de courriel de suivi.
  6. Lorsque vous serez parvenu à obtenir un entretien avec votre député, il faudra alors se préparer! Consultez notre guide pour une réunion avec son votre député pour savoir ce qu’il vous faut faire avant, pendant et après la tenue de votre rencontre.
  7. Si vous faites partie d’un groupe Résultats, faites savoir à votre chef de groupe que vous avez eu un entretien avec votre député. Et si vous ne faites pas partie d’un groupe, pourquoi ne pas songer à le faire? En attendant, veuillez remplir le formulaire « Actions menées » disponible en ligne.

Vous trouverez d'autres ressources pour vous aider à rédiger votre lettre d'opinion de même que des dates à retenir, des mots-clics et des mots clés se trouvant sur notre page de campagnes ici.

voir un exemple d'un courriel

Objet : Demande de rencontre de la part d’un électeur : aide canadienne

Cher Monsieur Doe,

En tant qu’électeur de votre circonscription, Bayward, j’aimerais demander une brève rencontre avec vous pour discuter du rôle important que joue le Canada dans la promotion de la santé et du bien-être de millions de personnes à travers le monde. Je tiens plus particulièrement

à discuter de votre engagement, et de celui de votre parti, pour l’aide canadienne. Je vous prie de bien vouloir me faire savoir s’il est possible d’organiser une rencontre et je me rendrai disponible.

Cordialement,

Bob Citizen 

5 rue Smith 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

voir un exemple d'un suivi

Objet : Demande de rencontre de la part d’un électeur : aide canadienne

Cher Monsieur Doe, 

J’espère que vous vous portez bien. Je vous écris aujourd’hui pour faire le suivi d’un courriel que je vous ai fait parvenir le [date] qui porte sur votre soutien au Fonds mondial. Je vous saurais gré d’y répondre dès que possible. Veuillez m’informer si je puis vous fournir des renseignements supplémentaires. Je vous remercie pour votre temps et considération.

Cordialement,

Bob Citizen 

5 rue Smith 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

Tél. : (555) 456-7890

conseil pratique

Au moment du suivi, répondez à votre destinataire via votre message original afin de pouvoir vous y référer.

La première leçon que j’ai tirée c’est que ces élus travaillent pour moi et que je ne devrais pas hésiter à faire des demandes. Leur travail est de m’écouter et je suis tout à fait à ma place dans leur bureau à leur demander quelque chose.

- Hiba, bénévole Résultats

searcharrow-circle-upprinter

meet your Member of Parliament (MP)

#VaccinesWork

take action now!

take-action-arrows-yellow

participate in pre-budget consultations

learn more

The Government of Canada’s pre-budget consultations process invites Canadians to help the government make an informed decision on where the money should go. Use our step-by-step instructions to ensure that international development is a priority.

why participate

As a Canadian, you can and should have your say on how the federal budget is shaped. Being part of a democracy is not just about voting, it’s also about using your voice in-between elections by engaging your MP and government decision makers.

expert fact

You don’t have to be an expert to tell the government where you think money should be spent. Taking action is all you need to make your opinion heard.

secret tip

Get involved now because there is no set end-date for the pre-budget consultation! Consult Results Canada’s 2019 budget submission if you’d like some inspiration and reach out to fellow volunteers for support.

write an op-ed

learn more

Write an op-ed to share your opinion on a newsworthy topic connected to our current campaign. Longer than an LTE, an op-ed allows you to go in-depth to educate, stimulate public debate or help shape policy. Use our step-by-step instructions to write your op-ed and get it published in the media.

why write an op-ed

Write an op-ed to share your knowledge, opinion and passion independently from the newspaper’s viewpoint. Use up to 750 words to make your voice heard by exploring our campaign issue in detail, presenting new insights and ideas, and challenging the status-quo.

expert fact

When an issue is dominating the news, that’s what readers want to read about and op-ed editors want to publish. Timing is essential!

secret tip

Unfortunately, you can’t eliminate extreme poverty with 750 words, so focus on making a single point clearly and persuasively.

write a letter to the editor (LTE)

learn more

Write a letter to the editor (LTE) on topics related to current events in the media or something already in print. Be creative by finding a hook and connecting it to our current campaign. Use our step-by-step instructions to write your LTE and get it published in the media.

why write an LTE

Write a letter to the editor (LTE) if you want to make your opinion heard in a timely manner. You don’t need a lot of research, and your LTE can be brief and to-the-point - just 200-500 words! When time is of the essence, choose to write an LTE.

expert fact

You have a better chance at getting published if you keep it short and sweet (and don’t be afraid to be bold!)

secret tip

Politicians are in their jobs because of you! As Canadians, we have voted them into office to represent us. So they want to hear from you to learn what issues you feel are most important.

use your voice on social media

learn more

Use social media if you want to get your opinion out quickly and frequently. Tag your Member of Parliament (MP) or Ministers to get immediate attention on our current campaign which can be amplified through retweeting and sharing. Use our step-by-step instructions or pre-filled Tweets and post something now!

why use social media

Social media is a quick and easy way to speak up and tell your Member of Parliament (MP) that you care about immunization and access to vaccines. Get public attention and let Canada know that they should continue to be a global leader.

expert fact

Twitter is a news-centric platform! 71% of users get their daily news from Twitter making it a great platform to share and spread your news.

secret tip

Politicians are people too! Don’t be afraid to use social media to reach out to them about the issues that are important to you. 94% of Canadians are on at least 1 social media platform so it makes sense for politicians to be active on social as well.

meet your Member of Parliament (MP)

learn more

Meet your Member of Parliament (MP) to start (or strengthen) your relationship with them. Your MP works for you so be sure to plan ahead, get informed, and have a clear ask to discuss. Use our step-by-step instructions to prepare for your meeting.

why meet your MP

Meet with your Member of Parliament (MP) if you want to make your voice heard by sharing your personal thoughts and stories about why a particular issue is so meaningful to you. Building a one-on-one relationship with your MP is the most effective way to make your opinion known on Parliament Hill.

expert fact

Sending a personalized handwritten letter by mail is one of the most influential ways to get your MP’s attention - but nothing tops the effectiveness of an in-person meeting.

secret tip

Email us for MP insider tips that can make your meeting stand out, including the latest MP leave behind.

see all actions taken

action-bluebox-arrow-next

step-by-step instructions for meeting your MP

Our #VaccinesWork campaign is to ensure that every last child receives life-saving vaccines. With your help, we can ensure Canada remains a leader in global health by making strong financial commitments to the Global Polio Eradication Initiative (GPEI) and Gavi, the Vaccine Alliance. 

Ask #1: Canada to pledge $215 million over 4 years to GPEI.

Ask #2: Canada to make a bold financial commitment to Gavi for the next 5 years.

MP \ ˈem-ˈpē \
: an elected member of a parliament

Set up a meeting with your local MP to discuss how #VaccinesWork to build a healthier world and ask them to support Canada pledging to Gavi and GPEI. Ask them to sign and send this letter in support of a CAD $215 million GPEI pledge to Prime Minister Justin Trudeau.

read our top tips

  1. Plan ahead to know when your MP is in your riding.
  2. Confirm with your MP’s staffer the length of meeting (usually 30 minutes).
  3. Connect our campaign issue to voters.
  4. Be succinct and to the point - have one clear ask.
  5. Get creative to increase your chances of getting a meeting. Suggest a community BBQ, panel or roundtable event.
  6. Thank your MP for something recent that they’ve done or accomplished.
  7. Avoid an argument.
  8. If you don’t know an answer, be honest and tell them you’ll follow up.
  9. Be personal and share a touching story related to the campaign and/or your story that speaks to why you are there voluntarily. This can include having your own elevator pitch on the current campaign to hook your MP right from the beginning.

secret tip

Email us for MP insider tips that can make your meeting stand out, including the latest MP leave behind.

follow these 7 steps

  1. Use your postal code to find out who your MP is and when they are in their riding.
  2. Familiarize yourself with our current campaign.
  3. Connect our campaign and your opinion with a newsworthy topic or hook that inspires you. Try these ideas:
    • refer here to our key dates, hashtags and keywords
    • do internet research, read the latest news articles, or use external resources
    • refer to past volunteer LTEs and op-eds to see published examples
  4. Send an email to your MP to request a meeting. See an email example below.
    • add your MP's email address (usually it is: firstname.lastname@parl.gc.ca)
    • ask for a brief meeting on the campaign issue you want to discuss
    • include your name, mailing address and telephone number 
  5. Follow up with your MP via phone or by email if you haven’t heard back within 1 week. See a follow-up email example below.
  6. Once your MP has secured a meeting time with you, it’s time to prepare! Consult our meet your MP tools for details on what to do before, during and after your MP meeting.
  7. If you belong to a Results group, let your Group Leader know that you met with your MP. If you are not part of a group, consider joining one! Until then, fill out this “actions taken” online form.

See all our resources to help you meet your MP, along with key dates, hashtags and keywords found on our campaigns page here.

see an example of an email

Subject: Constituent meeting request re: Canadian aid

Dear Mr. Doe:

As a constituent in your riding of the Bayward district, I wish to request a brief meeting with you to discuss Canada’s role in supporting the health and well-being of people all over the world. Specifically, I

would like to discuss your commitment and that of your party to Canadian aid. Please let me know if it would be possible to arrange a meeting, and I will make myself available.

Sincerely,

Bob Citizen 

5 Smith Street 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

T: (555) 456-7890

see an example of a follow-up

Subject: Constituent meeting request re: Canadian aid

Dear Mr. Doe, 

I hope this email finds you well. I would like to follow up on a previous email below sent on [date] in regards to your support on Canadian aid. I would kindly appreciate a response as soon as possible. Please let me know if I can provide further information. Thank you very much for your time and consideration.

Sincerely,

Bob Citizen 

5 Smith Street 

Ottawa, ON, K1A 2B3 

T: (555) 456-7890

secret tip

When following up, reply using your original email so you can reference back to it.

The first lesson I learned immediately was that these elected officials work for me and I should feel comfortable making asks. Their job is to listen to me and I have every right to be in their office and demand something from them.

- Hiba, Results volunteer

searcharrow-circle-upprinter