Un an de COVID-19 : pourquoi renouveler notre demande concernant le 1 % d’aide canadienne additionnelle

Par : Laura Publié le 12/03/2021

En date du 13 mars, cela fait un an que le Parlement du Canada a ajourné ses travaux en raison de la COVID-19. Le fait de pouvoir œuvrer aux côtés de nos partenaires et de personnes comme vous déterminées à enrayer la COVID-19 partout dans le monde nous a permis de continuer à avancer malgré le chaos.

En moins d’un an, nous avons déplacé des montagnes ensemble ― des montagnes d’investissement qui sauveront des vies de millions de personnes.

En juin 2020, nous avons demandé au gouvernement canadien d’affecter au moins 1 % de sa réponse nationale à la COVID-19 en tant que nouvelle aide internationale. Grâce en partie à nos actions au cours de l’année 2020, le Canada s’est engagé à octroyer un total de 1,2 milliard $ de financement additionnel pour la réponse mondiale à la COVID-19. Cela incluait entre autres un financement pour le Dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) et pour répondre aux impacts humanitaires et de développement causés par la pandémie.

Il y a quelques semaines seulement, nous avons atteint de nouveaux sommets pour qu’il n’y ait plus de #COVIDNullePart, avec l’annonce du premier ministre Justin Trudeau d’un nouvel investissement de 75 millions $ CA important pour l’Accélérateur ACT. En date d’aujourd’hui, cela signifie 973 millions $ CA dédiés à l’Accélérateur (dont 940 millions $ CA constituent une nouvelle aide internationale), faisant ainsi du Canada un réel champion de cette initiative en atteignant sa « juste part » d’investissement.

Avec cette demande renouvelée concernant le 1 %, le Canada investirait l’équivalent
de ce que d’autres pays à revenu élevé ont investi en moyenne en aide internationale,
si on se fie au pourcentage du revenu national brut (RNB) prépandémie (0,38 %).

Bien que nous puissions être fiers de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant, les besoins sont encore grands et nous devons continuer sur notre lancée. Nous savons qu’enrayer la pandémie de COVID-19 partout dans le monde est vital pour notre santé mondiale et notre sécurité économique.

En raison de la pandémie, plus du double de personnes font face à une grave famine; approximativement 1,2 milliard d’élèves ont connu des interruptions dans leur éducation; et au moins 80 millions d’enfants n’ont pas pu recevoir leurs vaccins de routine en 2020, ce qui augmente le risque d’autres épidémies. Alors que le virus et ses variants ont maintenant contaminé plus de 100 millions de personnes, enlevé la vie à plus de 2 millions de personnes et causé des pertes économiques mensuelles d’environ 500 milliards $ US, à l’échelle mondiale, nous n’avons d’autre choix que de prendre des mesures extraordinaires.

En collaboration avec nos allié.e.s du secteur et avec l’appui de plusieurs bénévoles de Résultats ayant participé à la Semaine du développement international, nous avons revisité notre demande faite au gouvernement du Canada concernant le 1 %. Nous ne sommes plus à répondre de façon urgente à la crise comme c’était le cas au début de la pandémie. Nous devons maintenant penser à la relance sur le long terme, ce qui demandera au Canada de faire preuve de leadership en s’appuyant sur les bases instaurées en 2020.

La demande renouvelée :

Le Canada doit investir 1 % de sa réponse nationale à la COVID-19 en aide internationale additionnelle de 2020-21 à 2022-23, soit un montant cumulé de 5,9 milliards $ CA sur 3 ans. Avec un montant approximatif de 1,2 milliard $ CA déjà engagé en 2020-21, cela se traduirait donc par un montant de 7,8 milliards $ CA de l’enveloppe d’aide internationale (EAI) en 2021-22 et 8,7 milliards $ CA en 2022-23 pour mettre le Canada sur la voie de hausses annuelles soutenues.

Résultats Canada a fait un premier pas en appui à la demande renouvelée en soumettant une note d’information au ministère des Finances du Canada dans le cadre d’une consultation prébudgétaire, qui explique les raisons pour lesquelles le Canada devrait investir 1 % de sa réponse à la COVID-19 en aide internationale additionnelle.

Passez à l’action :
Vous pouvez passer à l’action sur les médias sociaux en mentionnant @FinancesCanada, @cafreeland et votre député.e. Utilisez ces images et référez-vous au gazouillis ci-dessous pour créer votre propre message.

En investissant 1 % de sa réponse nationale à la #COVID19 en aide internationale, le Canada peut sauver des vies, avoir un retour important sur l’investissement et être un leader mondial durant la pandémie @FinancesCanada @cafreeland #Budget2021 #Canada4Results www.endcovideverywhere.ca

Restez à l’affût pour en savoir davantage sur les moyens de passer à l’action en faveur de cette demande!

searcharrow-circle-up

A year of COVID-19: What’s led us to introduce a refreshed 1% Canadian aid ask

By: Laura Published: 12/03/2021

As of March 13, it has been one year to the day that Canada’s parliament shut down in response to COVID-19. What has kept us determined and moving forward despite the chaos has been working alongside our partners and people like you who are committed to ending COVID-19 everywhere.

In less than a year, we moved figurative mountains together; mountains of investments that will save millions of lives.

In June 2020, we called on Canada to invest at least 1% of its domestic response to COVID in new and additional aid towards a global response. Thanks in part to our actions throughout 2020, Canada committed a total of CAD$1.2 billion in new and additional funding for the global COVID-19 response. This included funding for the Access to COVID-19 Tools (ACT) Accelerator and for addressing the development and humanitarian impacts of the pandemic.

Just a few weeks ago we reached another milestone to support efforts to #EndCovidEverywhere with Prime Minister Justin Trudeau announcing that Canada will invest an additional CAD$75 million in the ACT-Accelerator. To date that means that Canada has given CAD$973 million to ACT-A (CAD$940 million of which is new international assistance funding), making our country a true champion of this initiative and essentially reaching its fair share of investment.

With the refreshed 1% ask, Canada would be spending the average
of what other high income countries invested in international development
assistance as a share of gross national income (GNI) pre-pandemic (0.38%).

While we can be proud of what we have asked Canada to do so far, the need continues to be great and we must maintain the momentum. We know that ending the COVID-19 pandemic everywhere is vital to restoring global health and economic security.

Because of the pandemic, twice as many people have faced acute hunger; an estimated 1.2 billion learners have had their education disrupted, and at least 80 million children missed their routine vaccinations in 2020, risking other disease outbreaks. With the virus and its variants spreading now to over 100 million people, taking over 2 million lives, and causing monthly global economic losses of an estimated USD$500 billion, we simply have no choice but to take extraordinary action.

In collaboration with our sector allies and with the support of many Results volunteers that took part in International Development Week, we have refreshed our 1% ask of Canada. We are no longer in emergency response mode; we must shift our thinking towards long term recovery, which will require Canada to build off of leadership demonstrated in 2020.

The refreshed ask:

Canada must invest 1% of its domestic COVID-19 response and recovery spending on new and additional Canadian aid from 2020/21 to 2022/23, equal to CAD$5.9 billion cumulatively over 3 years. With approx. CAD$1.2 billion of that total already committed to in 2020/21, this should translate to a CAD$7.8 billion International Assistance Envelope (IAE) in 2021/22 and CAD$8.7 billion in 2022/23 to start Canada on the path to sustained annual increases.

As a first step in support of the refreshed ask, Results Canada submitted a pre-budget consultation briefing note to the Department of Finance Canada articulating why Canada should spend 1% of its COVID-19 response and recovery funding on additional international assistance.

Take action:
You can take action by taking to social media and tagging @FinanceCanada, @cafreeland, and your MP. Use these graphics and refer to the example tweet below for how to create your own message.

By investing just 1% of its domestic #COVID19 response towards a global response Canada can save lives, see a significant return on investment, and stand up as a true global leader during the pandemic @FinanceCanada @cafreeland #Budget2021 #Canada4Results www.endcovideverywhere.ca

Stay tuned for more on how you can continue to take action in support of this ask!

searcharrow-circle-up